Investir dans les économies d’énergie, un must

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 décembre 2013

Vous habitez une maison économe en énergie ?

Investir dans les économies d’énergie représente aujourd’hui un must. L’État impose des normes toujours plus strictes pour les nouvelles constructions et pour les rénovations. La Belgique poursuit d’ailleurs un objectif particulièrement ambitieux : une maison économe en énergie pour chaque Belge d’ici 2020. Rien ne dit encore que l’on pourra atteindre cet objectif, mais une chose est sûre : qui construit une nouvelle maison ou souhaite rénover son habitation ne peut faire l’impasse sur les mesures d’économie d’énergie.

 

Comment investir dans les économies d’énergie ?

Il existe un grand nombre de manières de réaliser des économies d’énergie chez soi. Ces mesures demandent un investissement, certes, mais l’État encourage les citoyens à grand renfort de primes. À terme, vous remboursez votre investissement grâce à une facture énergétique plus basse. Les mesures d’économie d’énergie comprennent, entre autres :

  • L’isolation des murs et du toit, et l’installation de double voire triple vitrage.
  • Un chauffage économe en énergie, comme une pompe à chaleur.
  • Des sources d’énergie alternatives, par exemple des panneaux solaires.
  • Un boiler pompe à chaleur, qui fournit l’eau chaude sanitaire.

 

Ce sont là quelques-unes des nombreuses possibilités d’investissement pour rendre votre maison aussi passive et économe en énergie que possible.

Comment l’État incite-t-il à construire économe en énergie ?

La Belgique souhaite que, pour 2020, chaque habitant dispose d’une maison économe en énergie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’État encourage les mesures à économie d’énergie. D’une part avec des primes, d’autre part avec des obligations légales.

  • Les primes pour les mesures à économies d’énergie : si vous construisez une maison économe en énergie, vous avez droit à une infinité de primes énergie. Allez également voir du côté de votre commune, car de nombreuses primes dépendent de la commune et de la Province où vous habitez.
  • Les obligations légales pour l’habitat économe en énergie : si vous souhaitez construire ou rénover votre maison, vous êtes tenu de prendre en compte un certain nombre d’exigences en matière de performance énergétique.

 

Les obligations légales se radicalisent de jour en jour, tandis que les primes disparaissent peu à peu. Mieux vaut donc en profiter maintenant et investir dans une maison économe en énergie !

 

Lexique