Investir dans un appartement, un excellent choix !

Investir dans un appartement, un excellent choix !

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 septembre 2014

Un investissement judicieux dans les appartements

Un investissement immobilier représente souvent une option idéale si vous souhaitez investir vos économies. Outre le marché des maisons, l’achat d’un appartement peut s’avérer judicieux. Selon une étude du CSTC, on assistera à un passage progressif des bâtiments ouverts vers les immeubles d’appartements. Le prix des terrains et des matériaux étant sans cesse plus chers, de plus en plus de personnes souhaitent plutôt investir dans un appartement.

Investir dans un appartement, un excellent choix !

Vivre de façon compacte dans un appartement

L’achat d’un appartement demande un investissement de départ plus faible par rapport à celui d’une maison. En outre, un appartement est une habitation compacte. Cela ne signifie pas pour autant un petit logement, mais une habitation où l’espace est mieux agencé. Grâce à sa superficie plus restreinte, un appartement limite les pertes de chaleur. Pensez aux murs extérieurs, au toit et au sol : étant donné que la plupart des appartements sont entourés d’autres logements, vous perdez moins d’énergie. Une habitation compacte est donc plus économe en énergie.

Investir dans un appartement : à quoi faut-il faire attention ?

Lors de l’achat d’un appartement, son emplacement constitue un facteur très important. Vous êtes ainsi presqu’assuré que la valeur du bien augmentera ou restera stable. Le centre-ville ou la périphérie restent des locations très prisées, tant par les jeunes familles que par les seniors. Tenez-en donc compte !

 

Faites également attention à l’état de l’appartement avant de l’acheter. Faut-il encore prévoir de nombreux frais de rénovation ou s’agit d’une nouvelle construction ? Pour limiter les frais, mieux vaut opter pour un appartement neuf. Renseignez-vous aussi sur l’occupation des autres appartements dans l’immeuble : un bâtiment vide n’est en effet pas un très bon signe.

Que faire d’un immeuble d’appartements ?

Si vous investissez dans un immeuble d’appartements, plusieurs options s’offrent à vous : louer tous les appartements, en vendre certains, vivre dans un des appartements… Il s’agit d’une décision importante qu’il vaut mieux prendre le temps d’étudier.

 

Dans le cas d’une mise en location des appartements, il est conseillé de demander le loyer moyen aux voisins. Prenez aussi contact avec l’administration communale : il est possible que celle-ci entreprenne des travaux qui auront un impact sur la valeur de vos appartements, comme la construction d’une route, la mise en place d’un arrêt de bus juste devant la porte… Renseignez-vous à l’avance, afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

 

Lexique