Investissement immobilier en Grèce

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 juillet 2013

Un permis de séjour gratuit pour les investisseurs

C’est officiel : la Grèce a annoncé récemment qu’elle offrirait le permis de séjour à toute personne qui investirait plus de 250.000 euros dans l’immobilier grec. Le pays espère ainsi donner un nouveau souffle au tourisme et à l’immobilier en Grèce, mis à mal par la crise. 

Libre séjour dans l’espace Schengen, mais pas de droit au travail

L’objectif est clair : inciter les investisseurs à acheter ou louer une maison en Grèce, en facilitant leur entrée et circulation dans l’espace Schengen. Les clients principalement visés par la mesure sont les investisseurs chinois, russes et arabes, souvent freinés par la lourdeur des démarches administratives.

 

Ainsi, si vous achetez ou louez un bien immobilier en Grèce, vous pouvez circuler librement dans l’espace Schengen, quel que soit votre pays d’origine. Seule et unique condition : avoir investi la somme de 250.000 € ou plus. Le permis de séjour ainsi offert est valide pendant 5 ans et renouvelable, et permet à l’investisseur, à son conjoint et à ses enfants de réaliser des séjours de trois mois maximum au sein de l’espace Schengen. Notons également que le permis de séjour ainsi accordé n’ouvre pas de droit au travail.

Enrayer la crise de l’immobilier en Grèce 

Cela faisait des années que les propriétaires réclamaient l’accord du permis de séjour aux investisseurs immobiliers. En votant enfin pour cette mesure, le Parlement grec a suivi l’exemple d’autres pays européens, tels que la Hongrie, le Portugal ou encore l’Espagne.

 

Prochaine bataille pour la Fédération des propriétaires immobiliers en Grèce : une diminution des taxes sur les transactions immobilières. L’immobilier constitue en effet la plus grande partie du patrimoine des Grecs, et le premier secteur touché par les mesures d’austérité imposées par le FMI. 12.000 PME du secteur de la construction ont mis la clé sous la porte, laissant ainsi un demi-million de personnes sans emploi

 

Lexique