Isolation acoustique : un vitrage acoustique

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 septembre 2013

L’isolation acoustique grâce à un vitrage spécifique

Si vous habitez le long d’une chaussée ou d’une route fréquentée, ou à proximité d’un café, ou si vous avez simplement besoin d’un silence absolu, le vitrage acoustique ou antibruit est un must absolu. Ce type de vitrage se compose de différentes couches de verre, ce qui en améliore les propriétés acoustiques.

Le vitrage acoustique, qu’est-ce que c’est ?

Un vitrage acoustique augmente le confort de l’habitation et atténue le bruit bien plus efficacement qu’un double vitrage classique. Le verre acoustique se compose en effet de deux couches de vitrages différents, qui filtrent le bruit à différentes hauteurs de ton. Il s’agit généralement d’un vitrage feuilleté, avec, entre les couches, un ou plusieurs films acoustiques. Les ondes sonores se répercutent ainsi sur le vitrage, ce qui fait que le bruit ne s’infiltre pas chez vous, ou du moins de manière bien plus tamisée. Et inversement : le bruit de l’intérieur est beaucoup moins audible depuis l’extérieur.

Les avantages du vitrage acoustique

Un vitrage acoustique est une manière idéale de garder le bruit à l’extérieur, sans pour autant se priver de la lumière naturelle. Voici la liste des avantages du vitrage acoustique :

  • Vous profitez en toute quiétude d’un environnement calme
  • Vous souffrez moins de stress et de troubles du sommeil
  • Les enfants peuvent bien dormir et étudier efficacement
  • Le bruit de la grêle et de la pluie diminue drastiquement
  • Vous profitez des avantages de la ville, sans pour autant en subir les désagréments sonores

Tenez compte des châssis

Si vous souhaitez protéger efficacement votre habitation contre les bruits extérieurs, sachez qu’un vitrage acoustique se révèle bien souvent insuffisant. Il faut également prêter attention aux fentes et fissures des châssis de porte et fenêtre. Les grilles peuvent également laisser filtrer le bruit. Prêtez donc une attention toute particulière aux châssis, de manière à ne pas gâcher votre investissement dans un vitrage acoustique.

 

Lexique