Isoler et construire écologique, avec des blocs de chaux chanvre

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 décembre 2013

Les blocs de chaux chanvre, une alternative écologique pour construire et isoler

On recherche constamment des manières de construire écologique et durable. L’une de ces techniques est celle des blocs de chaux chanvre. Ce mélange de chaux et de chanvre offre en effet une alternative valable pour isoler et construire écologique. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

 

Une maison à base de chanvre industriel

Le chanvre est une plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. Cette plante est souvent associée à certaines drogues, telles que la marijuana et le cannabis. Mais il existe également des variétés de plantes de chanvre avec un taux de THC bien plus bas, que l’on appelle chanvre industriel. Le THC est l’abréviation de tetrahydrocannabinol, une substance psychoactive principalement présente dans le cannabis. C’est le chanvre industriel que l’on utilise pour la production de matériau de construction.

Le béton de chanvre, un mélange de chanvre et de chaux

Le béton de chanvre, le matériau qui constitue les blocs de chanvre, est obtenu grâce au mélange de bois de chanvre et d’un liant naturel tel que le calcaire. Les blocs de chaux chanvre étant par conséquent entièrement produits à partir de matériaux organiques et recyclables, ils peuvent arborer le label écologique.

 

Bien plus encore, les blocs de chaux chanvre sont bons pour la santé et pour l’environnement. Fabriqués à froid et séchés à l’air libre, les blocs de chaux chanvre consomment beaucoup moins d’énergie pour leur production que la brique ou le béton cellulaire, par exemple.

Intéressant pour la construction et l’isolation

Les blocs de chaux chanvre sont principalement utilisés pour l’isolation et la construction. Vous pouvez les utiliser, par exemple, pour la construction de murs isolants dans une habitation à ossature bois, pour la construction de murs acoustique ou encore pour l’isolation thermique des murs extérieurs de maisons existantes.

 

Utilisés en combinaison avec le bois, l’acier ou une structure en béton, les blocs de chaux chanvre permettent de vaincre les pertes de chaleur générées par les ponts thermiques

Relativement nouveau sur le marché belge

Bien que les blocs de chaux chanvre soient encore relativement nouveaux sur le marché belge, on les trouve déjà assez facilement. De nombreux blocs sont déjà disponibles sur le marché belge, qui proviennent d’une usine en France. Un exemple : les blocs de chanvre de Chanvribloc, fabriqués dans La Mure, dans la région Rhône Alpes, en France.

 

Lexique