Isoler un appartement ancien : par où commencer ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 mars 2014

La rénovation et l’isolation d’un vieil appartement

Les vieux appartements attirent surtout les jeunes et les bricoleurs. Vous pouvez en effet les retaper à moindre coût, les rénover en fonction de vos préférences ou les emménager comme première habitation, en vue de réaliser un bénéfice lors d’une future vente. Un nouveau sol, une salle de bain plus récente, une cuisine flambant neuve… sont autant d’éléments à prendre en compte. Sans oublier l’isolation, bien entendu. Mais par où faut-il commencer pour isoler un appartement ancien ?

 

L’importance de l’isolation

On isole généralement pour limiter les pertes de chaleur dans l’habitation. Dans un appartement, l’isolation remplit un deuxième objectif : l’atténuation des nuisances sonores, qui représentent une source de conflit fréquente entre les voisins. Étant donné que vous préférez sans doute vous passer des bruits provenant du dessus ou du dessous, une isolation efficace est toujours la bienvenue. Commencez par vos murs et votre sol.

L’isolation des murs

L’isolation intérieure des murs peut s’effectuer de différentes manières, dont les plus prisées sont les plaques de plâtre et panneaux isolants. Ces derniers se collent facilement au mur. Quant aux plaques de plâtre, elles présentent aussi l’avantage de protéger contre l’humidité. Dans les vieux bâtiments, où l’humidité constitue souvent un problème, on recommande de poser des lattes en bois avec des plaques de plâtres.

L’isolation du sol

Pour l’insonorisation, mieux vaut réaliser des travaux sur la partie supérieure du sol. Il s’agit là de travaux bien plus faciles que ceux en hauteur, qui offrent en plus les mêmes avantages. Tenez compte du fait que l’isolation sonore renforcera votre sol et influencera probablement la structure de votre maison. Nous vous conseillons de vérifier d’abord que l’installation d’isolation au sol est légitime. Vous avez le droit de le faire ? Optez alors pour du sable ou des tapis isolants pour retenir les bruits.

 

Lexique