Les avantages d’un jardin partagé

Un jardin partagé avec les voisins

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 août 2016

Voici les avantages

Les terrains à bâtir en zone urbaine sont rares et onéreux, et nos campagnes se remplissent petit à petit. De plus, le prix d’achat des nouvelles constructions ne cesse d’augmenter. L’acquisition d’une maison (de préférence avec jardin) devient-elle dès lors inaccessible aux jeunes et aux familles à faible revenu ? Pas nécessairement ! De nombreuses alternatives font surface pour offrir des logements abordables, comme l’habitat groupé et les petits appartements. En optant pour un jardin partagé, vous pouvez également réaliser des économies considérables sans toutefois renoncer à votre confort de vie.

Les avantages d’un jardin partagé

Profiter d’un grand jardin public

Vous connaissez certainement cette sensation : il fait beau dehors et vous vous ennuyez devant votre ordinateur. Soudain, l’envie vous prend de sortir, de respirer l’air frais et de profiter de la chaleur du soleil. Pour ce faire, beaucoup de personnes doivent se promener dans la rue ou dans un parc public. C’est une bonne idée, car s’asseoir sur un banc ou une couverture de pique-nique permet de passer de bons moments à l’extérieur. Mais, admettez-le, vous avez parfois envie d’aller vous installer dans l’herbe à quelques mètres de votre habitation, avec une tasse de café ou un verre de gin-tonic à la main.

Tenez-en compte lorsque vous partez à la recherche d’une habitation : repérez les maisons ou appartements situés à proximité d’un beau parc, d’un petit espace vert ou… d’un grand jardin commun. En partageant votre jardin avec quelques voisins ou avec l’ensemble des habitants de votre immeuble à appartements, vous aurez toujours accès à un grand jardin fermé.

Ce qui est à moi, est à toi

Un jardin partagé présente de nombreux avantages. Vous n’êtes, par exemple, pas le seul responsable de son entretien. Si vous répartissez les zones du jardin de manière informelle entre voisins directs, vous pourrez élaborer une routine pour les tâches les plus importantes. Ou peut-être trouverez-vous une voisine pensionnée qui appréciera enlever les mauvaises herbes chaque semaine en échange de quelques tâches ménagères que vous effectuerez pour elle.

Dans un grand bloc d’appartements, la tâche vous est grandement simplifiée. Un professionnel est généralement engagé pour aménager et entretenir le jardin commun.

Jardin partagé : quid de l’intimité ?

Les personnes qui veulent bénéficier d’un grand jardin sans trop de travaux ni de frais d’entretien apprécieront particulièrement le concept de jardin partagé. Bien sûr, celui-ci n’offre pas la même intimité qu’un jardin privé. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi vous voulez un jardin. Si l’intimité et le calme sont vos préoccupations principales, un jardin partagé n’est pas la solution qui vous convient.

Lexique