Kot à Louvain-la-Neuve

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 août 2012

Etudiants cherchent logement à Louvain-la-Neuve

Trouver un kot à Louvain-la-Neuve relève bien souvent du défi. Camping sauvage devant les agences de location ou bouche-à-oreille discret, tous les moyens sont bons pour parvenir à faire son nid sur le campus.

La course au logement

Pénurie de logements oblige, il faut se lever tôt pour trouver un kot à Louvain-la-Neuve. Selon une enquête réalisée par l’AGL (Assemblée Générale des Étudiants de Louvain), 88% des étudiants à la recherche d’un kot s’y prennent au moins trois mois avant la date de la rentrée.

 

C’est que les annonces pour les logements disponibles sont publiées dès la mi-mars. On voit alors surgir une nouvelle façon d’obtenir un logement : le camping sauvage devant les agences de location. Car, dans la jungle du logement estudiantin, seule compte la loi du « premier arrivé, premier servi ».

 

Mais ce n’est pas là la seule manière de trouver un kot à Louvain-la-Neuve : 15% des étudiants ont trouvé leur kot par internet, tandis que le bouche à oreille a fonctionné pour 12% des étudiants. 

Kot ou studio ?

L’étudiant à la recherche d’un logement a trois possibilités : s’adresser au service de logement de l’UCL, contacter une agence immobilière ou loger chez un particulier.

 

Dans tous les cas, il faudra choisir entre un kot ou un studio à Louvain-La-Neuve. Le kot, ou appartement communautaire estudiantin, privilégie avant tout la vie en communauté. Ils sont 3 à 12 étudiants à se partager les sanitaires, la cuisine et le salon. L’ambiance varie d’un kot à l’autre, mais bien souvent ce type de logement favorise une grande convivialité.

 

Les loups solitaires préfèreront sans doute le calme d’un studio ou d’un appartement. En outre, ceux-ci sont souvent disponibles plus tard dans l’année.

Un quartier n’est pas l’autre

Chaque quartier de Louvain-la-Neuve a ses qualités propres. Avec son centre sportif, le quartier de l’Hocaille, qui regroupe la majorité des étudiants, est le lieu idéal pour les athlètes en tous genres. Le Quartier du Biéreau se trouve, quant à lui, proche du centre et de toutes les facilités de Louvain-la-Neuve. 26% des étudiants y résident, tandis que 20% choisissent la vue sur le lac et la proximité avec le magasin Aldi, qui caractérisent le quartier des Bruyères. Enfin, la tranquillité  et la verdure du quartier résidentiel de Lauzelle séduisent les amateurs de quiétude et de promenades en forêt. Seuls 5% des étudiants choisissent ce quartier plus reculé, ou parviennent à y dénicher un kot. 

 

Lexique