L’habitat groupé: trois habitations et un jardin

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 octobre 2013

Partagez votre jardin, grâce à l’habitat groupé

Posséder sa propre maison et son jardin privé est toujours plus difficile. Il est grand temps de commencer à partager ! Mais comment fonctionne l’habitat groupé ? Préparer les repas à tour de rôle dans la cuisine commune, manger ensemble à une longue table et plier les chaussettes ensemble : la notion de cohabitation est très large. Trois familles et le bureau d’architecture Collectief Noord partagent par exemple un seul jardin. 

Habitat groupé : un jardin commun

La société de développement Vespa a demandé à Collectief Noord de concevoir un habitat collectif et adapté pour des familles à Anvers-Nord, dans une ancienne imprimerie. Ce quartier n’est pas vraiment attirant pour des jeunes familles, mais la ville d’Anvers essaye d’y privilégier la mixité sociale. Collectief Noord a construit trois habitations familiales à cet endroit, ainsi qu’un bureau pour tous les architectes travaillant pour cette société. La particularité de cet habitat groupé ? Le jardin intérieur communautaire, où les architectes jouent au badminton pendant leur pause de midi, pendant que les familles pique-niquent.

Trois habitations, un jardin

L’imprimerie présente sur ce terrain a été entièrement détruite. La devanture constitue un immense portail d’entrée vers le jardin collectif. Ce dernier donne accès aux bureaux des architectes et aux habitations. La fonction originelle du terrain se reflète dans les matériaux des trois habitations. Ces matériaux bruts, comme les briques rouges et les larges joints gris, et l’allure robuste du bâtiment prolongent l’histoire du terrain.

Le jardin, espace communautaire ouvert

Pour éviter que les habitants ne s’approprient un morceau de jardin, ce dernier est accessible uniquement via la porte d’entrée. Entre le jardin et les habitations, on a conservé suffisamment d’espace pour que le jardin ne serve pas d’espace de vie. Pour ceux qui ont besoin d’intimité, une terrasse privée a été construite au dernier étage.

 

Lexique