L’habitat kangourou

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 octobre 2012

Réveiller les contacts entre générations

Le Belge a une brique dans le ventre ! Mais pourra-t-il construire indéfiniment? Le logement et la construction sont des sujets continuellement débattus et constituaient d’ailleurs des enjeux privilégiés lors des dernières élections. Comment continuer à offrir des logements à tous les citoyens? Une solution: l’habitat kangourou. En quoi consiste donc ce type de logement et quels en sont ses avantages? 

Qu’est-ce que l’habitat kangourou?

On entend par habitat kangourou un logement qui accueille, sous le même toit, des locataires jeunes et plus âgés (au-dessus de 60 ans). Ces personnes cohabitent, certes, mais quelle est donc la différence avec l’habitat groupé? La particularité de l’habitat kangourou réside dans le fait qu’outre les espaces privés, le logement dispose d’espaces communs. Que ce soit la cuisine, la salle à manger, la buanderie, etc. les habitants choisissent eux-mêmes quel(s) espace(s) ils souhaitent partager. Les possibilités sont nombreuses, tant qu’il y ait au moins une partie commune. 

Les avantages de l’habitat kangourou

Le temps où grands-parents, parents et enfants se partageaient une habitation est révolu. Aujourd’hui, rares sont encore les familles où plusieurs générations cohabitent.

 

L’habitat kangourou a pour but d’encourager et de faciliter les échanges entre les différentes générations, comme notamment l’échange de services. Sans relever de la vie communautaire, l’habitat kangourou est plus qu’une simple cohabitation puisqu’il comporte une dimension de solidarité et de service à la personne.

 

La cohabitation intergénérationnelle est une solution gagnant-gagnant qui permet à toutes les générations de tirer parti de la situation. Ainsi, un jeune couple pourra profiter de petits services tels que la garde d'enfants tandis que pour les personnes plus âgées pourront profiter d’une certaine autonomie et de petits services à la personne. De plus, c’est un logement moins cher pour les jeunes et pour les plus âgés, cela permet de ramener de la vie chez eux et d’avoir toujours de l’assistance à domicile. L’habitat kangourou est également un rapport humain enthousiasmant pour les deux générations!

 

Lexique