immobilier d’entreprise

Manque de bureaux en Belgique ? La situation de l’immobilier d’entreprise

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 octobre 2014

L’immobilier d’entreprise a le vent en poupe en Belgique, en particulier à Bruxelles et en Flandre, où la demande en bureaux et espaces professionnels est importante. Les candidats sont par ailleurs très pointilleux : ils préfèrent presque tous des nouveaux bâtiments aménagés de façon optimale, économes en énergie et bien situés. Mais de tels bureaux sont rares à trouver. Découvrez quelle est la situation de l’immobilier d’entreprise en Belgique !

immobilier d’entreprise

Un boom à Bruxelles

C’est surtout à Bruxelles que l’on rencontre le plus de difficultés quant à la demande en bureaux. Cela est assez logique : en tant que capitale de l’Union européenne, Bruxelles représente une base idéale pour de nombreuses multinationales. En outre, les administrations et institutions européennes déjà implantées ont besoin de bureaux. Le taux d’inoccupation est donc très bas dans notre capitale. Il faudra donc investir beaucoup dans les prochaines années pour pouvoir suivre la demande.

Immobilier d’entreprise en Flandre

En Flandre aussi, la demande en immobilier d’entreprise augmente rapidement. C’est à Anvers qu’elle est de loin la plus élevée, mais de nombreuses transactions se déroulent également dans des villes comme Gand, Malines, Louvain et Hasselt. D’autres villes ignorent les nouveaux arrivants. Il est frappant de constater que le marché de l’immobilier d’entreprise est bien plus performant en Flandre qu’en Wallonie, dont les marchés de bureaux les plus importants se trouvent à Liège, Charleroi et Namur.

Wanted : immeubles commerciaux de qualité

Tout comme pour le marché des bureaux, la demande en immobilier commercial augmente aussi. Les magasins et immeubles commerciaux rencontrent toujours plus de popularité, notamment dans les rues commerçantes. Après quelques années de calme, l’immobilier professionnel rebondit !

 

Lexique