immobilier de santé

L’immobilier de santé représente-t-il l’avenir ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 septembre 2015

La population vieillit rapidement, d’où la nécessité de trouver des solutions d’urgence. Car où vont vivre toutes ces personnes âgées ? Les maisons de repos sont devenues impayables, et les seniors accordent toujours plus d’importance à leur intimité. C’est pourquoi l’immobilier de santé connait de plus en plus de succès, ce qui attire l’attention des investisseurs privés.

immobilier de santé

Pensez à vos vieux jours

Dans les années à venir, le nombre de retraités ne fera qu’augmenter. Cela provoquera certains problèmes, car les infrastructures de vie ne sont pas encore équipées pour répondre à cette situation. Les maisons de repos manquent, et les personnes réussissant à obtenir une place dans l’une d’entre elles se rendent bien vite compte des couts exorbitants qui en découlent. Conséquence ? L’immobilier de santé est bien parti pour devenir un business en plein essor.

L’immobilier de santé comme alternative

Heureusement, on trouve des formes de logement alternatives pour les seniors. Dans le cas de l’immobilier de santé, l’intimité et le confort occupent une place primordiale. Nous souhaitons en effet tous vivre le plus longtemps possible chez nous tout en bénéficiant des soins adaptés. C’est pourquoi des maisons de soins qui répondent aux besoins des personnes âgées sans compromettre leur vie privée voient le jour. Les maisons kangourou en sont un bel exemple : il s’agit d’un petit bloc d’habitations qui offre suffisamment de place à un ou deux seniors invalides.

Investir dans l’immobilier de santé

Si vous souhaitez privilégier le confort durant vos vieux jours, mieux vaut investir dans l’immobilier de santé. Celui-ci peut consister en un logement d’assistance ou en une résidence-services, mais également en une rénovation de votre habitation existante. Vous pouvez en effet la transformer en une maison de soins, tout en tenant compte du fait qu’un tel projet de rénovation doive répondre à certaines conditions. Renseignez-vous bien sur les procédures à suivre et les autorisations à obtenir.

Lexique