carte etat du sol bruxelles

La carte de l’état du sol à Bruxelles

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 mars 2016

L’inventaire de la Région de Bruxelles-Capitale est disponible en ligne

En ville, le sol est un bien rare et envié. Il est donc indispensable de le traiter intelligemment et avec précaution. La Région de Bruxelles-Capitale impose des règles strictes en matière de qualité du sol. Il est interdit de construire sur un sol pollué, celui-ci doit d’abord s’assainir. Bruxelles Environnement indique qu’il s’agit du seul moyen pour la ville de garantir la santé des citoyens. Heureusement, Bruxelles Environnement aide les citoyens et les entreprises qui veulent construire et ont besoin d’une attestation du sol. L’agence a ainsi développé une carte de l’état du sol que vous pouvez consulter en ligne.

carte etat du sol bruxelles

Que montre la carte de l’état du sol à Bruxelles ?

La carte de l’état du sol bruxellois, consultable via un site web GIS, reprend toutes les parcelles cadastrales validées de la Région de Bruxelles-Capitale pour lesquelles Bruxelles Environnement possède des informations vérifiées en lien avec la qualité du sol. La carte est déjà assez complète, mais évolue quotidiennement, par exemple lorsque des travaux de traitement de la pollution du sol sont réalisés ou qu’une nouvelle parcelle est inventoriée.

Chaque parcelle validée appartient à une catégorie :

  • Catégorie 0 : parcelle potentiellement polluée
  • Catégorie 1 : parcelle non polluée
  • Catégorie 2 : parcelle légèrement polluée sans risques
  • Catégorie 3 : parcelle polluée sans risques
  • Catégorie 4 : parcelle polluée en cours d’étude ou de traitement

À quoi sert cet inventaire du sol ?

L’inventaire et la carte sont utilisés pour améliorer l’état du sol à Bruxelles. Bruxelles Environnement vise à optimaliser l’aménagement et la gestion du territoire dans la capitale, dans l’intérêt de la santé publique et de la qualité environnementale. En tant que citoyen, promoteur, acheteur, propriétaire… vous pouvez utiliser la carte de l’état du sol lorsque vous demandez un permis d’environnement ou un permis d’urbanisme. Bruxelles Environnement rappelle toutefois que cet outil ne changera en rien l’attestation du sol. L’attestation du sol est une attestation officielle et obligatoire pour vendre un terrain ou céder une activité à risque (comme une station-service).

Lexique