La construction compacte

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 juillet 2013

Construire compact, bâtir pour l’avenir

Le gouvernement belge imposant des normes énergétiques toujours plus strictes, la construction durable devient une nécessité. Il existe une foule de mesure pour construire durable, et l’une d’elles est la construction compacte. Construire compact ne signifie pas forcément construire petit ! Construire compact, c’est plutôt construire éco. 

Construire compact, qu'est-ce que cela signifie ?

La compacité d’une habitation correspond au rapport entre le « volume protégé » et la « superficie de déperdition » de l’habitation :

  • Volume protégé : Concrètement, ce qu’on appelle le volume protégé, c’est tout ce qui se situe à l’intérieur de la partie isolée comme, par exemple, la cuisine, le salon et la chambre à coucher.
  • Superficie de déperdition : la superficie de déperdition est la surface totale qui côtoie l’environnement extérieur comme les murs, les fenêtres, le sol et le toit.

 

La compacité est donc le rapport entre ces deux valeurs. Plus la Superficie de déperdition est petite, plus la maison est considérée comme compacte. La compacité d’une habitation est très importante, car elle a toujours une influence importante sur son efficacité énergétique future. Se demander comment construire aussi compact que possible est donc essentiel, et ce bien avant de penser à l’isolation. 

Comment construire compact ?

On détermine la compacité d’un bâtiment à l’aide de deux facteurs :

  • La forme : Deux bâtiments peuvent avoir la même superficie, mais ne pas offrir les mêmes avantages d'un point de vue énergétique. Ainsi, la forme de bâtiment la plus compacte est le cube. La facture énergétique d’une habitation cubique sera nettement moindre que celle d’un bâtiment rectangulaire ou en L.
  • Le contact avec d’autres bâtiments : une maison quatre façades est nettement moins compacte qu’une maison de rangée.

 

Pour construire compact, l’idéal est donc de construire un bâtiment cubique. Ce qu’il faut par contre éviter, c’est un bâtiment de forme « découpée ». L’idéal est aussi de construire contre un autre bâtiment chauffé, ou entre deux autres maison, pour faire en sorte que le moins de chaleur possible s’échappe du bâtiment. 

 

Lexique