La Corée du Sud se dote d’un gratte-ciel invisible

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 octobre 2013

La Tower Infinity peut devenir invisible

Le gouvernement sud-coréen a approuvé les plans pour la construction d’un nouveau gratte-ciel. Ce dernier, au nom de ‘Tower Infinity’, pourra notamment devenir invisible.

Gratte-ciel invisible

Que la Corée du Sud construise à nouveau un immense gratte-ciel n’est pas une surprise. Mais ce qui rend la construction de la Tower Infinity unique, c’est la technologie impressionnante qui équipera ce gratte-ciel, permettant de le rendre invisible. Le gratte-ciel sera notamment muni de caméras sur trois hauteurs différentes et sur tous les côtés du bâtiment. Ces caméras filmeront les alentours et projetteront directement les images filmées sur la façade du bâtiment, à l’aide de 500 rangées de lampes LED intégrées à la façade.

 

De cette façon, on sera en mesure de voir à travers le gratte-ciel : les images de l’arrière du bâtiment seront projetées sur l’avant de la façade, et inversement. Étant donné que les images des caméras formeront directement une seule image fluide, ceci donnera une impression de bâtiment invisible.

Conception de GDS Architects

Le concept de la Tower Infinity a été développé par GDS Achitects (États-Unis). Le gratte-ciel mesurera environ 450 mètres de hauteur. Il prendra ainsi la sixième place sur la liste des gratte-ciels les plus élevés au monde. Les travaux de ce bâtiment devraient se terminer l’année prochaine.

 

En plus de la couverture invisible qui équipera le bâtiment, le gratte-ciel disposera également de la troisième plateforme d’observation la plus élevée au monde.

Près de l’aéroport

La Tower Infinity sera construite à côté de l’aéroport international d’Icheon, juste en dehors de Séoul. Un gratte-ciel invisible à proximité d’une piste d’atterrissage ne semble pas être la meilleure idée de prime abord. Heureusement, le bâtiment ne sera invisible qu’à un seul endroit, afin d’éviter tout danger pour les avions.

 

En outre, on peut débrancher les lampes sur la façade. La Tower Infinity restera vraisemblablement visible la plupart du temps.

 

Lexique