La douche italienne convient-elle à votre salle de bains ?

La douche italienne convient-elle à votre salle de bains ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 janvier 2017

Aperçu des avantages et inconvénients

Les douches italiennes remportent un vif succès dans les salles de bains modernes. Rien d’étonnant, car elles attirent tous les regards, elles agrandissent visuellement la pièce et elles se révèlent aussi très pratiques. Mais souvent, chaque avantage s’accompagne d’un inconvénient. Vous vous demandez si une douche italienne est vraiment faite pour vous ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article ! 

La douche italienne convient-elle à votre salle de bains ?

Douche italienne, synonyme de modernité dans une salle de bains

Pour aménager une douche italienne dans votre salle de bains, vous devez réfléchir à un ensemble harmonieux. En effet, il est recommandé d’installer le même carrelage ou le même revêtement que le sol. Une douche italienne traduit en outre un côté épuré et contemporain. Vous rêvez de régler la température et la puissance du jet d’eau en effleurant un écran tactile ? C’est possible ! Pourquoi ne pas modifier l’éclairage d’ambiance et lancer une playlist de vos musiques préférées ? Le rituel de beauté devient un véritable moment de bien-être.

Très pratique pour tous les âges !

La principale caractéristique d’une douche italienne est que le receveur n’est pas surélevé. Vous ne devez donc pas enjamber de petite marche comme c’est le cas pour une douche classique. La douche italienne convient particulièrement aux personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi qu’aux enfants. Vous avez également un éventail de possibilités en ce qui concerne les dimensions : jusqu’à deux mètres de long ou plus encore ! Idéal pour prendre une douche avec votre partenaire.

 « Chaque avantage a son inconvénient »

Étant donné qu’une douche italienne n’est pas équipée de porte ou de rideau, elle crée immédiatement une sensation d’espace dans la salle de bains, mais cela signifie qu’elle est moins isolée contre le froid. Il est donc crucial de prévoir de bonnes finitions et éventuellement une paroi. Une douche italienne ne permet pas d’éviter les éclaboussures, vous devez donc disposer de suffisamment de place et choisir une orientation stratégique. Il serait dommage que le sol soit inondé après chaque utilisation. 

Lexique