La Flandre, déjà entièrement couverte de bâtiments ?

La Flandre, déjà entièrement couverte de bâtiments ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 décembre 2014

La Flandre serait-elle « pleine à craquer » ? Pure fiction !

La Flandre semble trop peuplée. Les habitations sont de plus en plus proches les unes des autres, et les terrains se font rares. Pourtant, il n’y a pas vraiment de souci à se faire. L’espace nécessaire pour accueillir la population croissante a fortement diminué depuis les années 80 et 90. La Flandre ne connaitra pas de surplus de construction avant 2050. Les 16,5% de la superficie régionale dédiée à l’habitat suffiront à suivre la croissance de la population.

La Flandre, déjà entièrement couverte de bâtiments ?

De moins en moins d’espace nécessaire pour se loger

Selon la Confédération flamande du Bâtiment, il est possible d’occuper des surfaces de plus en plus petites. Jusque dans les années 80 et 90, la surface nécessaire annuellement pour construire des logements était de 50 km². Elle n’est plus que de 23 km² en 2010. Cela s’explique par le plus grand nombre d’immeubles à appartement construits et par le rétrécissement des parcelles vendues. Cette tendance va s’intensifier dans les années à venir, de sorte que les surfaces habitables seront suffisantes.

Plus d’appartements et de petites parcelles

La population de la région flamande augmente rapidement, et le besoin en logement va croissant. Le secteur de la construction veut résoudre ce problème en construisant plus d’appartements et des maisons sur des terrains plus petits. A titre d’exemple, la part des appartements dans les nouveaux logements était de 58% en 2013, contre seulement de 35% en 1996. En ce qui concerne les maisons, les projets de construction actuels font la part belle aux deux et trois façades, et la superficie moyenne des parcelles a diminué de trois hectares.

Pas de surplus de construction en 2050

Les tendances précitées, qui se poursuivront vraisemblablement dans les années à venir, laissent penser que les 16,5% de la superficie totale de la Flandre prévue pour la construction d’habitation seront suffisants.

 

Lexique