La Gaume, votre cadre de vie idéal ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 août 2014

Une région particulière à de multiples égards

Vous êtes à la recherche d’une maison à prix raisonnable dans une région empreinte de tranquillité et de convivialité ? La Gaume pourrait alors vous convenir à merveille ! Découvrez les nombreux attraits de cette partie paisible de la Belgique. 

 

Situation géographique de la Gaume

La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge. Elle se situe au sud de la province de Luxembourg. La Gaume est délimitée au nord par l’Ardenne, à l’est par le Pays d'Arlon, au sud par la région française de Lorraine et à l’ouest par la région française de Champagne-Ardenne. Elle correspond en grande partie à l’arrondissement de Virton.

La Gaume, région au passé sidérurgique

La Gaume est une région qui prospérait déjà à l’époque romaine. De nombreux vestiges gallo-romains subsistent de cette époque, comme le site de Montauban. Dès le 16e siècle, l’exploitation de ses richesses minières a laissé une trace dans quelques monuments, comme à Halanzy. Des anciennes forges de cette époque sidérurgique sont d’ailleurs toujours visibles à Châtillon.

 

Aujourd'hui, l'activité économique de la Gaume se base surtout sur le tourisme et l'industrie, mais également sur le secteur primaire, avec l’agriculture et l’exploitation du bois. Sa proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg a aussi un impact non négligeable sur la vie économique de la région.

Culture et gastronomie

Dans le cadre d'un projet européen, une partie de la Gaume et le Pays de Montmédy (en Lorraine française) ont formé un espace touristique et culturel transfrontalier appelé officiellement la Lorraine gaumaise.

 

Au point de vue gastronomique, les spécialités gaumaises ne manquent pas. On peut citer le pâté gaumais, la touffaye ou la bière de l'abbaye d'Orval.

Les biens immobiliers en Gaume

Parmi les communes faisant partie de la Gaume, on retrouve Chiny, Étalle, Habay, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Musson, Florenville, Saint-Léger, Tintigny et Virton. Villas modernes, maisons de style fermette, bungalows, maisons de rangée… Le choix ne manque pas ! Par contre, les appartements sont pour ainsi dire inexistants. Si vous cherchez ce type de bien, focalisez-vous alors sur Florenville et Virton. Quant aux maisons et villas, leurs prix moyens sont bien en-deçà de ceux constatés en Wallonie.

 

Lexique