La Louvière, un carrefour européen

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 juin 2014

Si les amateurs de football connaissent surtout La Louvière pour son club, Enzo Scifo et Eden Hazard, cette ville hennuyère est loin de se limiter à cette notoriété sportive. Mais quels sont les caractéristiques de cette ville et comment se porte son marché immobilier ?

 

Où se situe La Louvière ?

Entre Mons et Charleroi, La Louvière occupe une place centrale dans le Hainaut, et se situe au centre d’un carrefour autoroutier européen, avec la E19 (Amsterdam-Anvers-Bruxelles-Paris) et la E42 (Lille-Charleroi-Liège-Francfort). Bruxelles et Louvain-la-Neuve sont à 50 km de distance de la ville hennuyère.

Patrimoine industriel : le site minier du Bois-du-Luc

Le riche passé industriel de Louvière a laissé dans la ville de nombreux sites d’intérêt historique. Parmi eux, le village minier de Bois-du-Luc, à Houdeng-Aimeries, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’Unesco depuis 2012. Ce village minier existe depuis 1685. Vous pourrez y visiter l’écomusée, qui vise la transmission de la mémoire industrielle, et faire de nombreuses promenades.

 

Autre site classé au patrimoine mondial de L’Unesco : les ascenseurs hydrauliques sur le Canal du Centre, seuls du genre encore en fonctionnement dans le monde.

 

Nous ne pouvons pas manquer d’évoquer également l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, parmi les plus grandes prouesses hydrauliques de l’ingénierie mondiale.

 

Outre ces sites historiques de prestige, La Louvière dispose également de nombreux sites bucoliques invitant à la promenade, notamment au Parc Warocqué, agrémenté de nombreuses œuvres d’art.

Vitalité culturelle et divertissements toute l’année

L’agenda culturel de La Louvière est bien rempli tout au long de l’année. Chaque été à lieu son Week-end au bord de l’eau, qui attire plusieurs milliers de visiteurs : marché artisanal, brocante, activités nautiques sont toujours au rendez-vous.

 

Depuis quelques années, la Place Maugrétout est recouverte de sable quelques jours en été pour « La Louvière Plage ». En septembre, les amateurs de tradition orale et de contes et légendes connaissent déjà certainement « La nuit des contes ».

 

La Louvière abrite également un lieu unique en Belgique, inspiré d’un projet marseillais, le Quartier Théâtre : un lieu de résidence de compagnies théâtrales, un espace de création et un lieu ouvert à tous, notamment avec le jardin communautaire bio pour les habitants du quartier et le foyer.

Acheter à La Louvière

La province du Hainaut est réputée pour ses prix de l’immobilier nettement plus attractifs que ceux de sa chère voisine, le Brabant wallon. La Louvière ne fait pas exception à la règle. Une maison s’y échange pour un prix moyen de 122.000 euros et le prix moyen d’une villa est de 213.000 euros environ. Les appartements, moins répandus, présentent un prix moyen de 120.000 euros.

 

Lexique