La maison évolutive : une habitation pour la vie

La maison évolutive : une habitation pour la vie

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 mai 2015

Vous êtes jeune et avez des projets de construction. Par ailleurs, c’est sans doute la dernière chose à laquelle vous souhaitez penser pendant vos vieux jours. Il convient dès lors de réfléchir à un certain nombre d’aspects pour votre avenir, lorsque votre partenaire ou vous-même n’aurez plus votre fougue actuelle. Ainsi, vous pouvez construire une maison qui sera encore parfaitement fonctionnelle dans 50 ans. En d’autres termes, une maison évolutive.

La maison évolutive : une habitation pour la vie

Vos besoins de logement actuels ne sont pas ceux de demain. C’est pourquoi il vaut mieux adapter votre habitation à votre style de vie appelé à changer. Une telle maison évolutive témoigne d’une vision à long terme : déjà lors de la phase de conception, l’habitation doit pouvoir évoluer sans trop de frais ou de transformations, afin de répondre aux nouveaux besoins des occupants.

Construire une maison évolutive : quel cout ?

Une maison évolutive coute à peine plus cher qu’une habitation traditionnelle et s’adapte à la variation des conditions de vie. Elle présente l’avantage supplémentaire de convenir à un public large : jeunes ou plus âgés, petits ou grands, à mobilité réduite ou non, tout le monde peut s’y sentir chez lui. Cela augmente ainsi les possibilités de vente et de location.

Quelques équipements pour une maison à vie

Mais quels sont les éléments à prendre en compte ? Prévoyez, par exemple, des ouvertures de porte plus larges. Si vous vous retrouvez un jour en chaise roulante, il ne sera plus nécessaire de déménager. Ne pensez pas uniquement aux portes, mais aussi à d’autres accès. De cette façon, un couloir large et une salle de bain et un WC spacieux peuvent vous éviter de nombreux tracas à l’avenir.

Évitez les différences de niveau

À cet égard, évitez autant que possible les petites marches et différences de niveau dans votre habitation. Cela vous posera problème par la suite. De plus, les enfants ne sont pas fans de tels obstacles.

Prévoyez un escalier large dans votre maison évolutive

Les personnes âgées éprouvent souvent des difficultés à monter les marches. En tant que jeune candidat à la construction, inutile d’installer un monte-escalier, mais vous pouvez déjà prévoir de l’espace pour cet équipement. Si celui-ci s’avère nécessaire, vous ne devrez pas passer par des travaux de démolition pour l’intégrer.

Lexique