immobilier de vos reves

Conseils pour la négociation du bien immobilier de vos rêves

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 septembre 2015

Acheter le bien de vos rêves ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Tout d’abord, il convient de bien vous préparer avant votre chasse immobilière. Un bien vous a tapé dans l’œil ? Ne vous précipitez pas trop et gardez votre sang froid durant les négociations. Comment procéder ? Nous avons répertorié quelques conseils pratiques pour mener à bien vos négociations et rafler la maison de vos rêves sans difficultés.

immobilier de vos reves

Visitez plusieurs biens immobiliers

Vous avez entrepris d’acheter un (premier) bien immobilier ? Partez alors à la recherche de plusieurs types de biens : habitation neuve ou rénovée, avec ou sans jardin, maison de maître ou habitation moderne, cadre urbain ou rural… Cela vous permet de découvrir ce qui vous enthousiasme le plus, mais aussi d’éliminer ce qui ne vous convient absolument pas. Vous achetez un bien avec votre partenaire ? Dans ce cas, il est essentiel que vous visitiez les biens immobiliers ensemble pour pouvoir savoir si vos goûts et préférences correspondent, et donc aussi s’il vous faudra faire des compromis ou pas…

 

Renseignez-vous sur le bien immobilier en question

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur le bien de vos rêves, les négociations peuvent alors commencer. Mais pas avant d’avoir posé les questions suivantes :

 

  • Pourquoi le propriétaire se sépare-t-il du bien ?
  • Depuis combien de temps le bien est-il en vente ?
  • Quels sont ses défauts ?
  • Y a-t-il beaucoup de biens à vendre dans le quartier ?
  • Quel est le prix moyen de vente des biens comparables dans le quartier ?

 

Essayez de sentir si le vendeur fait preuve de transparence. Tente-il de survoler les points négatifs du bien ou en énumère-t-il quelques-uns de manière honnête ? Faites un petit tour dans le quartier. Les magasins, écoles et parcs sont-ils nombreux dans le coin ? Qu’en est-il des possibilités de parking ? Les voitures roulent-elles vite dans la rue ? Prenez le temps de vous faire quelques impressions et établissez ensuite une liste des avantages et inconvénients. Vous pouvez ainsi vous faire une idée (relativement) objective du bien de vos rêves. Ne vous laissez pas trop emporter par votre enthousiasme !

 

Acheter le bien immobilier de vos rêves ? Négociez intelligemment

Ne présentez pas tout de suite un montant sur la table. Lorsque vous négociez, faites comprendre clairement que vous avez encore de la marge. Vous risquez autrement d’effrayer le vendeur en proposant un montant trop bas et de rompre les négociations. Essayez de sonder les intentions du vendeur. Veut-il rapidement vendre le bien ou éprouve-t-il des difficultés financières ? Si tel est le cas, son pouvoir de négociation est plus faible. Le vendeur est un homme d’affaires et investisseur rusé ? Il a alors sans doute peu à perdre et vous devrez lui faire une offre attrayante. En bref, une bonne négociation implique une bonne intuition, et il n’existe pour cela encore aucun guide d’utilisation à ce jour. 

Lexique