La plus haute tour du monde sera bientôt visible en Arabie Saoudite

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 mai 2014

La famille Ben Laden construit une tour d’un kilomètre de hauteur

Dimanche 27 avril, la construction de la tour d’environ un kilomètre de hauteur a débuté en Arabie Saoudite. La ‘Kingdom Tower’ deviendra ainsi la plus haute tour du monde. Le concept a été développé par Adrian Smith et Gorden Gill Architecture et financé par le Groupe Ben Laden, dirigé par la famille d’Osama Ben Laden. Mais déjà avant les attentats du 11 septembre 2001, la famille n’aurait plus eu aucun contact avec l’ancien leader d’Al-Qaïda.

 

Une aiguille pointée vers le haut

La Kingdom Tower ressemblera à une aiguille inversée. Ce gratte-ciel comprendra plusieurs habitations et bureaux, ainsi qu’un hôtel. En outre, vous pourrez profiter d’une vue magnifique depuis la plus haute plateforme panoramique du monde. Ce bâtiment inclura 59 ascenseurs, qui passeront d’un étage à l’autre à une vitesse de dix mètres par seconde. Le rez-de-chaussée de la tour occupera une superficie de 530.000 mètres carrés.

 

Le montant total de ce projet de construction prestigieux devrait avoisiner les huit cents millions d’euros. Ces frais devraient être financés par le Groupe Ben Laden, dirigé par la famille d’Osama Ben Laden. Le bâtiment devrait être prêt en 2018.

Toujours plus haut

La hauteur officielle de la Kingdom Tower n’a pas encore été dévoilée. Mais ce qui est sûr, c’est que ce gratte-ciel mesurera au moins 173 mètres de plus que le Burj Khalifa à Dubaï, d’une hauteur de 828 mètres. La Kingdom Tower s’élèvera donc à pas moins d’un kilomètre de hauteur, ce qui en fera la plus haute tour du monde.

 

D’autres tours gigantesques ont déjà été construites dans le monde. Ainsi, la tour Taipei 101, à Taïwan, s’élève à 509 mètres et se distingue par son architecture particulière. La tour Abraj Al Bait, située à La Mecque, mesure même 601 mètres et est surplombée par une horloge immense, d’un diamètre de 46 mètres. En Chine, on ne souhaite pas seulement construire haut, mais aussi vite. À Changsha, on projette de construire un gratte-ciel de 838 mètres en 90 jours.

 

En Europe, les hauteurs sont plus modestes. Le plus haut gratte-ciel d’Europe se situe à Moscou : le Mercury City Tower mesure en effet 338 mètres de hauteur.

 

Lexique