La plus petite maison d’Anvers est à vendre

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juin 2013

Petite maison de 2,5 mètres de large pour 389.000 euros

Pieter Peerlings et Silvia Mertens, le couple d’architectes qui avait imaginé le concept de « badboot » ou « bateau-piscine », ont acheté voici sept ans un garage de 18 m², qu’ils ont transformé en maison avec bureau. Si, avec 2,5 m de large, elle est la plus petite maison d’Anvers, elle n’en a pas moins tous les attributs d’une splendide villa de luxe.

Une villa de luxe de 60 m²

Bien que la plus petite maison d’Anvers possède une surface de 60 m² seulement, elle a néanmoins toutes les caractéristiques d’une villa de luxe. Elle dispose par exemple d’une vue magnifique sur la ville et un jacuzzi sur le toit.

 

En rénovant cette maison, les architectes ont décidé d’installer les pièces les plus intimes tout en haut. Au troisième étage, on trouve ainsi la chambre à coucher, avec toilette et douche ouverte. Le deuxième étage se compose du living et, au premier étage, on a installé une cuisine moderne. Le rez-de-chaussée est aménagé en bureau pour le couple d’architectes, qui travaillent ensemble sous le nom de Sculp(it).

 

La façade en verre de la maison ressemble à 4 cubes en verre superposés. Le soir, chaque étage est éclairé avec une couleur différente. La façade en verre et l’éclairage coloré sont un clin d’œil au quartier rouge d’Anvers, qui s’étendait autrefois jusqu’à la Huikstraat, où se trouve la maison. Sur la façade, on ne distingue aucune porte d’entrée : la paroi vitrée du rez-de-chaussée s’ouvre entièrement.

Lauréate

La création de cette petite maison à Anvers a fait du bruit dans l’univers de l’architecture. En 2008, le duo d’architectes a même reçu un Award international pour la création de cette maisonnette. Ce prix a fait une belle publicité à Sculp(it), ce qui a permis au bureau de se développer de l’autre côté de la rue.

Prix demandé : 389.000 euros

Qui souhaite devenir propriétaire de cette petite maison à Anvers devra néanmoins vider ses poches. Le prix demandé pour cette minimaison près du Schipperskwartier d’Anvers s’élève en effet à 389.000 euros.

 

Lexique