La plus petite maison de Bruxelles vendue aux enchères pour 215.000 euros

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 février 2013

La plus petite maison de Bruxelles

Mercredi passé, le 6 février 2013, la plus petite maison de Bruxelles a été mise en vente publique. Si le prix de départ de la maison était de 146.000 euros, le bâtiment a finalement été vendu pour 215.000 euros à un homme tenant à garder l’anonymat. Selon les estimations, l’acheteur peut compter 100.000 euros supplémentaires pour les frais de rénovation.

La plus petite maison de Bruxelles

La plus petite maison de Bruxelles est un bâtiment situé au 19 de la rue Marché aux Fromages, mieux connue sous le nom de « rue des Pittas ». À quelques pas seulement de la Grand-Place, cœur touristique de Bruxelles, la maison fut autrefois l’atelier d’un ébéniste et une crêperie. Le propriétaire précédent a été dans l’obligation de vendre après une décision de la justice de paix en 2007. Selon le juge, le propriétaire se trouvait dans l’incapacité de gérer son bien. Son fils voulait ainsi prendre le relai, mais n’a pas pu démontrer qu’il avait les ressources financières suffisantes.

 

« Petite » ? L’adjectif convient parfaitement à la plus petite maison de Bruxelles. Celle-ci a une surface au sol de seulement 2,75 mètres de large sur 1,75 mètre de long. Elle comprend 5 étages, dont chacun dispose de 16 m² de surface habitable, à l’exception du rez-de-chaussée qui, lui, est encore plus petit en raison du couloir menant à la cour intérieure. En tout, la maison a une surface habitable de 70 m².

Mais quels sont donc les plans du nouveau propriétaire?

Selon Claude Rotsart de Hartaing, collaboratrice du notaire Bleeckx faisant visiter la maison aux potentiels enchérisseurs, il y avait beaucoup de bonnes idées pour ce bâtiment. Certaines personnes ont, par exemple, pensé en faire un musée de l’horloge ou un musée du fromage.

 

Ce que nous savons, c’est que le nouveau propriétaire, Français d’âge moyen tenant à garder l’anonymat, souhaite en faire un commerce. Mais toutefois pas un café, un restaurant ou un musée. L’affectation finale demeure donc, à ce jour, une surprise…

 

Lexique