La première visite dans une nouvelle maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 janvier 2013

La colonne de Jessie

Le grand jour est enfin arrivé: celui de notre première vraie visite de l’appartement ! Bien entendu, pas une semaine ne s’était jusqu'alors passée sans que nous ne lui ayons rendu une petite visite, mais nous ne pouvions nous rendre sur les travaux et devions nous contenter de regarder l’extérieur. Nous pouvions à présent entrer à l’intérieur et poser pour la première fois le pied dans notre future habitation.

La première impression

La première fois que nous sommes entrés dans l’appartement, tous les murs extérieurs, murs intérieurs et fenêtres étaient posés. Les murs et les sols étaient en revanche à l’état de gros œuvre. Ma première impression, lorsque je suis entrée, a été : « Mon Dieu, qu’est-ce que c’est petit ! ». J’étais même convaincue que notre lit ne passerait jamais dans la chambre. Ce n’est que lorsque j’ai mesuré le lit à la maison que j’ai été rassurée, en voyant que notre chambre n’était pas trop petite et que nous pourrions facilement installer une grande garde-robe dans la pièce. Il paraît qu’un espace vous semble toujours plus petit lorsqu’il n’y a pas de meubles. Je suis impatiente de pouvoir enfin tout aménager !

Choisir les prises de courant

L’étape suivante était d’installer les conduites d’eau et d’électricité, après quoi on poserait le revêtement de sol ou la « chape ». L’entrepreneur nous a demandé de regarder avec lui les emplacements des prises de courant. Si nous souhaitions des prises de courant supplémentaires, nous pouvons les installer sans problème moyennant un supplément. Nous avons également défini l’emplacement des interrupteurs, des points d’éclairage et du parlophone.

Une visite guidée de l’immeuble

Après avoir visité notre appartement, l’entrepreneur nous a emmenés pour une visite guidée du reste de l’immeuble. Il nous a ainsi montré où arriverait l’ascenseur, quelle entrée était prévue pour notre appartement et ce à quoi ressemblerait l’escalier. Nous nous sommes ensuite rendus au sous-sol, où les garages et remises supplémentaires seraient installés. Enfin, l’entrepreneur nous a montré un appartement du bloc A (notre appartement se trouvait dans le bloc B) qui serait fini en premier. Cet appartement disposait déjà d’un revêtement de sol, et on y avait plâtré les murs. J’étais impatiente que notre appartement ressemble à celui-là et qu’arrive le moment tant attendu de la remise des clés. Ah… Si seulement je pouvais accélérer le temps !

 

Lexique