La réception des travaux

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 avril 2013

Rubrique de Jessie

Après un an et demi d’attente, notre projet touche enfin à sa fin. Il y a peu de temps, nous avons reçu un message de notre entrepreneur stipulant que notre appartement serait disponible d’ici peu. La réception des travaux s'est faite environ 3 mois après la date initialement convenue…

Notre patience mise à l’épreuve

Cela faisait un an que nous attendions cette date avec impatience, quand notre entrepreneur nous a annoncé cette nouvelle décevante : « les travaux ont du retard ». Malheureusement, la réception provisoire ne prendrait place qu’un mois et demi plus tard. À ce moment-là, les murs intérieurs étaient déjà élevés et plâtrés, l’électricité et les conduites d’eau étaient raccordées, la chape y était… mais malgré tout, bon nombre de choses devaient encore être effectuées. Le carrelage de la cuisine, du salon, du hall, du WC et de la salle de bains devait encore être posé. Chose tout à fait réalisable en un mois et demi, non ? Bien que… on parle ici non pas d’un appartement, mais de 12 ! Douze appartements dont les travaux se déroulent tous en même temps. L’attente deviendrait-elle encore un peu plus longue ?!

 

Un mois et demi plus tard, nous avons reçu un message de notre entrepreneur concernant la réception de notre appartement et l’avancement des travaux. Nous l’avons rappelé… et une déception de plus : la réception des travaux ne se ferait qu’un mois et demi plus tard. La raison ? « Le mauvais temps exige le gel des travaux, Madame ». Mais le chauffage n’était-il pas déjà installé ? (Nous avions déjà reçu une facture d’électricité). « Oui, bon nombre de travaux ne peuvent être effectués que dehors, et le gel nous en empêche ». Un mois et demi d’attente supplémentaire, donc…

La pré-réception des travaux

Hourra ! Trois mois après la date initialement convenue, nous avons reçu un message de l’entrepreneur stipulant que la réception des travaux se faisait proche. Mais avant, il convient d'organiser une « pré-réception des travaux » pour s’assurer que la réception en elle-même se déroule correctement.

 

Ensembles avec l’entrepreneur, nous avons exploré toutes les pièces de notre appartement. Nous avons commencé notre visite par le salon. Il y avait une tache de rouille en dessous du radiateur à cause d’une fuite. Pour l’enlever, l’entrepreneur nous dit qu’il va falloir utiliser un nettoyant spécial carrelage, et que les carreaux ne seront pas remplacés. Tout au long de notre visite, nous avons remarqué quelques petits manquements : le béton de la terrasse n’avait pas été bien fini, le conduit de la chaudière était détaché, la toilette devait encore être raccordée, on pouvait remarquer un trou dans le mur derrière le radiateur de la salle de bains, etc. L’entrepreneur a tout noté consciencieusement et nous a promis de régler tout cela au plus vite.

La réception provisoire des travaux

La réception provisoire était prévue une semaine plus tard. Nous avons alors reçu les clés de notre appartement, enfin ! La plupart des manquements étaient résolus. Yes ! Me voilà pleine d’énergie pour nettoyer, brosser, peindre et décorer !

 

Lexique