La salle de jeux, un must si vous avez des enfants ?

La salle de jeux

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 juin 2017

Un must si vous avez des enfants ?

Avoir un enfant s’accompagne de grands changements. Vous devez non seulement modifier votre manière de vivre en tant que parent, mais peut-être aussi adapter votre habitation. Bien sûr, une salle de jeux n’est pas indispensable, mais elle constitue une valeur ajoutée non négligeable pour les enfants plus grands. 

La salle de jeux, un must si vous avez des enfants ?

Les avantages d’une salle de jeux

Le jeu est une activité importante pour votre progéniture. C’est ainsi qu’elle développe ses compétences et qu’elle fait travailler son imagination. Mais vous aimeriez éviter de trébucher sur des poupées ou des petites voitures dans la cuisine… D’où l’intérêt d’une salle de jeux séparée. Pour les enfants, rien de plus agréable que de s’en donner à cœur joie dans un espace où tout est permis. Et où ils ne risqueront pas d’endommager la précieuse collection de vinyles de leurs parents.

Aménager une salle de jeux : nos conseils

Vous cherchez de l’inspiration pour aménager votre salle de jeux ? Que dites-vous de ces idées ?

  • Les enfants aiment peindre et colorier. Pourquoi ne pas appliquer une peinture ardoise sur un mur afin de laisser libre cours à leur talent créatif ? Prévoyez également un tableau pour y accrocher leurs dessins.
  • Un sol en bois ou en vinyle est idéal pour une salle de jeux : il se nettoie facilement, et est suffisamment chaud pour y jouer assis. Vous désirez quelque chose de plus doux ? Installez-y un tapis orné d’un joli motif.
  • Optez pour des objets de seconde main sur lesquels vous passerez une couche de peinture. Si vos enfants abîment quelque chose, ce sera moins grave qu’avec du matériel neuf ou onéreux.
  • Décorez la salle de jeux avec un élément original, comme un grand arbre ou un champignon.
  • Prévoyez suffisamment d’espace de rangement pour tous les jouets.

À déconseiller

  • Pour la sécurité des petits bouts, évitez les câbles qui traînent. Les appareils électroniques de haute qualité, comme une télévision, n’ont de toute façon pas leur place dans une salle de jeux. S’il vous est impossible de vous passer des câbles, camouflez-les soigneusement.
  • Évitez le blanc. Nous savons tous ce qu’il advient de cette blancheur immaculée lorsqu’elle entre en contact avec les mains sales de vos enfants…
  • Ne vous laissez pas séduire par une salle de jeux à thème : les modes et les tendances ne sont pas éternelles. Certes, les dinosaures ont beaucoup de succès cette année, mais l’année prochaine, ils laisseront probablement la place aux pirates ou aux cowboys. En adoptant une décoration neutre pour votre salle de jeux, elle sera moins vite dépassée.

Lexique