villa empain bruxelles

La Villa Empain

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 avril 2016

Une maison historique unique à Bruxelles

La Belgique est dotée d’une histoire architecturale particulièrement riche. Elle compte non seulement des villes moyenâgeuses comme Bruges, Gand ou Malines, mais aussi un héritage plus récent comme les réalisations des architectes belges de renommée mondiale Victor Horta et Henry Van de Velde. La Villa Empain à Bruxelles, la villa emblématique conçue par Michel Polak pour le fils du baron Edouard Empain, fait bien entendu partie de cette liste.

villa empain bruxelles

Edouard et Louis-Jean Empain

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Edouard Empain. L’homme est pourtant célèbre à Paris et au Caire. Empain était un ingénieur, entrepreneur et banquier belge qui a rencontré le succès avec la construction de réseaux de tram et de métro en Belgique et à l’étranger. Il a ainsi construit le renommé métro de Paris. Moins connu, mais encore plus impressionnant, le district d’Héliopolis au Caire a également été créé par Edouard Empain.

Après une carrière fructueuse, l’empire Empain est passé aux mains de ses fils, dont Louis-Jean Empain. Louis Empain, catholique pieux, est surtout réputé pour la villa qu’il a fait construire au début des années trente dans le quartier des ambassades de Bruxelles : la Villa Empain.

La Villa Empain: l’art déco dans toute sa splendeur

Louis Empain a engagé Michel Polak, un architecte suisse qui avait déjà réalisé l’une ou l’autre construction à Bruxelles dans les années vingt. Il a, entre autres, conçu la Résidence Palace (qui accueille aujourd’hui le Conseil européen), l’emblématique hôtel Plaza et le siège principal d’Electrabel. Polak privilégiait le style art déco, très populaire à l’époque. La Villa Empain reprend donc toutes les caractéristiques de l’art déco : la symétrie, des lignes épurées, des formes géométriques, un usage moderne des matériaux, des couleurs vivantes… Pour la décoration intérieure, Empain et Polak ont fait appel à des dizaines d’artistes.

Visiter ce monument ?

La Villa Empain a récemment été reprise en mains et restaurée de la manière la plus authentique possible. Depuis peu, vous pouvez aussi visiter ce monument. La Villa Empain est ouverte tous les jours (même les jours fériés), sauf le mardi.

Lexique