Le ‘lagom’ succède au ‘hygge’ dans les tendances du Grand Nord

Le ‘lagom’ succède au ‘hygge’ dans les tendances du Grand Nord

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 mars 2017

‘Juste ce qu’il faut’

Impossible d’y échapper en 2016 : notre intérieur devait être ‘hygge’. Ce concept danois renvoie à la convivialité et au confort. Imaginez une décoration en bois, des coussins moelleux et un sobre design scandinave. En 2017, le Grand Nord nous livre une nouvelle tendance : le ‘lagom’. Difficilement traduisible, cette idée repose sur le concept de ‘Juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu’. 

Le ‘lagom’ succède au ‘hygge’ dans les tendances du Grand Nord

Au coeur de la convivialité

Bien sûr, on n’aménage pas toute une maison sur cette simple définition. D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire concrètement, un intérieur qui n’est ‘ni trop, ni trop peu’ ?

Dans la pratique, on constate que cette philosophie de la mesure va de pair avec un style précis. Bien entendu, il est encore scandinave, mais plus simple que les tendances habituelles des designers suédois, danois et norvégiens. Les meubles ‘lagom’ se cantonnent à la fonctionnalité simple et se débarrassent des fioritures inutiles.

N’oublions pas non plus le lien étroit qui unit le lagom et la durabilité. ‘Juste ce qu’il faut’, cela signifie qu’il ne faut pas consommer plus d’énergie que nécessaire : ce sont des habitations qui refusent le gaspillage de matières premières. 

Ikea et le ‘lagom’

Ikea, le géant du mobilier, s’est largement approprié le concept, comme l’illustre sa dernière collection. Le projet ‘Live Lagom’ montre aux consommateurs la valeur de petits efforts simples, qui améliorent la qualité de vie, permettent de réaliser des économies et d’être plus écolo. 

Lexique