Lampes économiques

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 août 2012

Un éclairage économe en énergie

Economiser de l’électricité est, pour la plupart des familles, une préoccupation constante. Les tarifs des fournisseurs ne font qu’augmenter et aucun changement ne s’annonce à l’horizon. En adoptant quelques astuces toutes simples, vous pouvez faire une grande différence. Une solution est de mettre des lampes économiques dans la maison : vous économisez ainsi l’électricité et c’est une façon écologique d’éclairer votre maison. 

 

Réduire le gaspillage de lumière

Toute le monde s’accorde à dire que la lumière constitue actuellement une part importante de notre facture énergétique. Actuellement, nous n’éclairons plus seulement notre maison, mais nous avons également un éclairage extérieur, ou même un éclairage pour la piscine. Réduire le gaspillage est donc essentiel. Et pour y parvenir, mettre des ampoules économiques  dans la maison est un moyen très efficace.

Des lampes économiques à la maison au lieu d’ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence ont beau être bon marché, elles sont très énergivores.  De 90 à 95% de l’énergie est  ainsi transformée en chaleur. En fait, les lampes à incandescence constituent une grosse perte. Les lampes économiques sont, il est vrai, plus cher à l’achat, mais ne vous laissez pas effrayer. En raison du peu d’énergie qu’elles utilisent, les lampes économiques deviennent rapidement très rentables. Une lampe économique dure de 10 à 15 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence et consomme 5 fois moins d’énergie pour la même quantité de lumière.

Les lampes halogènes sont énergivores 

Les lampes halogènes sont également très énergivores.  Elles nécessitent un transformateur, étant donné qu’elle fonctionnent à une tension de moins de 230 volts. Ce transformateur consomme de l’énergie en permanence, et ce, même si les lampes ne sont pas allumées.  Ici aussi les lampes économiques sont un soulagement. L’éclairage à ampoules LED offre ici une excellente alternative. Celles-ci sont plus chères à l’achat que les lampes halogènes, mais vous récupérez la différence de prix en peu de temps. De plus, les ampoules LED durent plus longtemps. De cette façon, mettre des lampes économiques dans la maison offre un double avantage.

Économiser de l’énergie facilement

Vous pouvez ensuite économiser en adoptant quelques astuces très simples. Pour commencer : n’oubliez pas d’éteindre la lumière et limitez le nombre de points lumineux en les plaçant aux bons endroits. Vous pouvez également installer une minuterie, ou un détecteur de lumière, de manière à ce que les ampoules ne brûlent pas inutilement (idéal pour un éclairage d’extérieur). Les murs et les plafonds aux couleurs claires répartissent plus efficacement la lumière. N’exagérez pas avec l’interrupteur, car allumer et éteindre réduit la durée de vie des ampoules. Enfin, vous pouvez utiliser dans le jardin des lampes à énergie solaire : gratuit et écologique ! 

Lexique