Le Belge et son jardin

Le Belge et son jardin

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 novembre 2014

Le cliché de la maison avec jardin a la dent dure dans notre pays. Si le Belge a une brique dans le ventre, celle-ci doit souvent s'accompagner d'un coin de verdure. En effet, quoi de plus agréable que de profiter des rayons du soleil dans son jardin confortablement installé dans une chaise longue?

Le Belge et son jardin

Un jardin rend heureux

Une étude de l'ILIV, l'observatoire de la vie à la maison, montre que les Belges aiment la verdure. Posséder un jardin rend le Belge plus heureux, moins stressé et augmente le sentiment de bonheur à la maison.  Un Belge sur 3 qui dispose d’un jardin a le sentiment d’être chez lui grâce à sa petite parcelle. Pour la majorité, avoir un jardin est encore plus important que la décoration ou les meubles de la maison. Selon les personnes interrogées, la maison de leurs rêves s’accompagne toujours d'un jardin.   

Quid de l'avenir?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin privé, et cela ne risque pas de changer à l'avenir. Selon les données du registre national, la superficie résidentielle moyenne pour la Région wallonne s'élevait à  287 m² en 2008. Suite à la pression démographique, il y a fort à parier que les Wallons devront se contenter d'un plus petit jardin à l'avenir. Ou imaginer des alternatives, comme le jardin partagé.

Entretenir son jardin

Heureusement, la majorité d'entre nous possède un jardin ou une terrasse privée. Si vous avez un jardin, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement. Enlevez les mauvaises herbes et plantez de nouvelles fleurs et végétations à chaque saison. Creuser une piscine ou un étang permet de donner une dimension supplémentaire à votre jardin. Cela demande certes beaucoup de travail, mais vous pouvez profiter pleinement de votre plan d'eau et vos enfants apprécieront certainement.

 

De plus en plus de Belges commencent leur propre potager. Faire pousser ses propres légumes et herbes aromatiques est une activité relaxante qui donne de délicieux résultats, à condition d'en prendre soin. Si vous ne disposez que d'un petit espace extérieur ou un balcon, il existe des modèles miniatures de potagers ou jardinière.

Quelques chiffres

74% des Belges possèdent un jardin. Parmi ceux-ci :

  • 44% y cultivent des légumes
  • 31% l'entretiennent tous les jours
  • 82% des enfants jouent régulièrement dans leur jardin

 

Lexique