Le brumisateur, un nouveau type d’air conditionné pour rafraichir la maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 août 2013

Le brumisateur permet de rafraichir une maison ou une terrasse

Il fait trop chaud sur votre terrasse ou dans votre maison à cause des températures estivales élevées ? Un brumisateur peut alors vous soulager : il diffuse des petites gouttes d’eau qui s’évaporent au contact de l’air. De cette façon, la température ambiante diminue. Résultat ? Une agréable sensation de fraicheur, sans même être mouillé. 

Comment fonctionne un brumisateur ? Est-ce efficace ?

Un brumisateur se place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son principe est simple : on remplit le brumisateur d’eau, qui est ensuite projetée en forme de ‘microgouttes’ par une pompe. Une fine brume apparait alors et s’évapore aussitôt. La chaleur s’extrait de l’air ambiant durant le processus d’évaporation, ce qui fait baisser la température de l’air. C’est ce qu’on appelle ‘l’échange thermique’. La diminution de température varie entre 5 et 10 degrés. L’idéal pour un rafraichissement efficace lorsque le mercure grimpe trop haut.

Des brumisateurs pour l’intérieur et l’extérieur

Un brumisateur ne mouille-t-il pas ? Une question justifiée et souvent posée. En fait, la pression (60 bars) permet de former de toutes petites gouttelettes qui s’évaporent rapidement. Plus la pression est élevée, plus les gouttes sont petites et plus leur évaporation est rapide. D’où la sensation de fraicheur sans être mouillé. Le fonctionnement unique d’un brumisateur vous permet de l’installer également dehors, contrairement à l’air conditionné.

Les brumisateurs sont économes et écologiques

Un brumisateur représente une variante moins chère et plus durable de l’air conditionné. Un climatiseur mobile peut faire baisser plus rapidement la température dans une pièce, mais il consomme beaucoup plus d’énergie. De plus, l’installation d’un brumisateur est un jeu d’enfant, alors que celle d’un système d’air conditionné se révèle plus complexe. Un brumisateur est non seulement meilleur marché, mais également plus bénéfique pour l’environnement.

Différentes finitions de brumisateurs

Les brumisateurs sont des appareils faciles à utiliser, légers et faciles à déplacer. Ils existent dans plusieurs finitions, allant de la plus simple à la plus avancée. Les brumisateurs simples fonctionnent simplement avec un ventilateur. Les finitions les plus luxueuses pulvérisent également des huiles essentielles, pour un effet relaxant et un parfum agréable.

 

Lexique