Le charme du style campagnard

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 décembre 2012

Vivre dans une ambiance rurale

Le style campagnard rappelle les intérieurs chaleureux et cosy qui nous réchauffent les soirs d’hiver. Symbolisant l’accueil et la sympathie, on s’y sent généralement bien et on aime s’y retrouver loin de l’agitation quotidienne. Le style campagnard, ce n’est pas seulement un style d’habitation, c’est également un style de vie.

Un habitat de style campagnard

La source d’inspiration principale du style campagnard est la nature. Outre l’atmosphère familiale qu’il procure, le style rural symbolise l’hospitalité, l’authenticité et la simplicité. Si le style campagnard traditionnel peut parfois sembler chargé et un peu dépassé, on le marie aujourd’hui au confort et aux goûts actuels. De nos jours, une maison de style campagnard, c’est un abri chaleureux mélangeant moderne et ancien, un endroit idéal pour se réfugier après une journée active.

 

Habiter dans un environnement calme et vert est un rêve pour de nombreux Belges. Voici quelques conseils pour vivre bien dans un habitat de style campagnard…

Le style campagnard: la base

  • Un intérieur campagnard se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la pierre naturelle, la laine, le coton et le lin. Les meubles issus de l’ouvrage artisanal sont des éléments qui se marient à merveille avec le style campagnard.

 

  • La palette de couleurs de base du style rural rassemble la gamme des couleurs naturelles, comme la couleur sable, les tons terreux, les couleurs vieillies ou encore les couleurs chaudes.

 

  • Si vous voulez obtenir une atmosphère typiquement rurale, et donc une ambiance tout à fait chaleureuse, l’idéal est de jouer avec les lumières. Les lampes d’ambiance et l’éclairage indirect sont tout à fait appropriés au style campagnard.

 

  • Le style campagnard d’aujourd’hui marie à merveille l’ancien et le nouveau ! Vous pouvez donc revisiter l’ancien en ajoutant de vieux éléments à des standards modernes. Pour un résultat plutôt ‘country-chic’, vous pouvez ajouter des objets de qualité comme une ancienne cheminée, de vieux radiateurs, du carrelage rustique, des meubles antiques ou des briques traditionnelles. Tous ces éléments donneront du cachet à votre intérieur.

 

  • D’autres éléments de décoration pourront apporter encore plus de style à votre intérieur campagnard. Parmi ceux-ci, on peut citer les fauteuils Chesterfield, les lits à baldaquin en fer forgé, les boutons de porte travaillés, les longs rideaux bien lourds ou encore les têtes de gibier accrochées au mur, objets déco qui reviennent complètement au goût du jour.

 

Lexique