Le château de Dracula est à vendre

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 mai 2014

Le château de Dracula cherche un nouveau propriétaire

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maisonnette, vous pouvez depuis peu faire une offre sur le château médiéval de Bran, une ville située à 140 km de la capitale roumaine Bucarest. Cette attraction touristique et populaire est mieux connue sous le nom de ‘château de Dracula’. Parfait si vous comptez acheter un château et que vous n’avez pas peur des vampires… 

 

Un château à l’histoire riche

Le château appartenait au monarque roumain Vlad Dracula. Il domine la campagne roumaine et semble très impressionnant et sinistre. Il a d’ailleurs inspiré l’écrivain Bram Stoker (1847-1912), dont le livre ‘Dracula’ se base sur ce château. À l’origine, l’histoire devait se dérouler en Autriche, mais l’auteur décida d’établir cette histoire de vampire en Roumanie. Grâce au succès du livre et des nombreuses adaptations, le comte Dracula est devenu l’un des vampires les plus connus.

Une humble demeure

Le château de Dracula existe depuis déjà plusieurs siècles. Il a été construit en 1377, mais est toujours en assez bon état actuellement. Bien entendu, ce château nécessite quelques travaux de rénovation, à commencer par les équipements sanitaires.

 

Ce château compte 57 pièces au total, pour une superficie totale de 7.000 mètres carrés. Les murs résistent même aux boulets de canon.

Acheter un château ?

Les vendeurs du château sont des membres de l’ancienne famille royale roumaine, qui ont récupéré le château après la chute du communisme. Quant au prix demandé pour le bien, il n’y a encore aucune certitude. Il y a quelques années, le château avait été proposé en vente au gouvernement pour 58 millions d’euros, mais sans voir le jour.

 

Si vous souhaitez acheter le château, il faut satisfaire à certaines conditions. Les vendeurs veulent notamment que les investisseurs transforment le château en un lieu d’attraction touristique important. 560.000 touristes se rendent annuellement au château, mais selon le bureau d’avocats new-yorkais responsable de la vente, il peut encore se passer beaucoup de choses dans le domaine touristique. « Le château génère déjà un sérieux profit, mais, entre de bonnes mains, il a le potentiel d’engranger encore plus de gains que nous ne pouvons l’imaginer. »

 

Lexique