Le ciment écologique : l’avenir de la construction durable ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 juin 2013

Cuba teste les matériaux de construction durables

Si le terme «ciment écologique » peut sembler contradictoire, il n’en est rien. Cuba a ainsi démarré la production des premières 240 tonnes de ciment écologique, un matériau générant moins de CO2. 

Vous avez dit « ciment écologique » ?

Comment le ciment écologique peut-il être plus respectueux de l’environnement que le ciment traditionnellement utilisé pour la construction de nos habitations ? Pour répondre, il faut regarder la composition : le ciment écologique se compose à 60 % de calcaire et de métakaolin. Ces composants remplacent le clinker, le composant principal du ciment. En outre, ce nouveau mélange ne nécessite pas de combustion. De cette manière, les émissions de CO2 diminuent, tandis que le prix d’achat est 28 % moins cher que dans le  cas du ciment traditionnel.

Construction durable : pas de combustion = moins de CO2

C’est le Cidem (centre de recherche et de développement de structures et de matériaux) de l’université cubaine Marta Abreu qui, avec le soutien de l’École polytechnique fédérale suisse, a développé le ciment. Dans la fabrique de Siguaney, dans la province cubaine Sancti Spíritus, ils se sont attelés, en avril 2013, à la production de ciment écologique.

 

La première cargaison de ciment sera testée par des entreprises de construction cubaines. Si le ciment écologique passe le test, il ouvrira la voie à un nouveau marché pour la construction durable. L’usine envisage déjà une production annuelle de 150.000 tonnes de ciment écologique par an, soit la moitié de la production annuelle.

Besoin de matériaux de construction écologiques

En raison des normes environnementales plus sévères pour les projets de construction neuve, il nous faut innover quant aux matériaux de construction. Actuellement, on développe toutes sortes de matériaux de construction à l’impact plus réduit sur l’environnement. Idéalement, ces matériaux pompent peu d’énergie et de matières premières pour leur production. En outre, la production génère peu de transport, tandis que les matériaux de construction sont à la fois renouvelables et abordables. Cela représente un véritable défi que de répondre à tous les critères requis pour une construction durable.

 

Lexique