Le concept A+A House de DVA Arhitekta

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 septembre 2013

Concept original de maison tendance aux formes irrégulières

Une maison tendance aux formes irrégulières, voilà le concept qu’a développé le bureau d’architectes croate DVA Arhitekta. Ces derniers ont en effet permis une rénovation en profondeur d’une maison mitoyenne située à Zagreb, en la parant de formes pour le moins originales. Le projet final, baptisé A+A House, profite maintenant à une jeune famille qui désirait vivre dans la capitale croate. 

Continuité et rupture

Le projet A+A House a été conçu pour une jeune famille moderne qui a acheté une maison mitoyenne dans le quartier de Zagreb où les membres avaient grandi. Désireuse de rénover cette habitation, la famille a fait appel au bureau d’architectes DVA Arhitekta. Malgré la possibilité d’agrandir la surface du bâtiment, le jeune couple a décide de conserver le contour originel de la maison, afin de préserver la continuité architecturale du voisinage. Le projet du bureau d’architectes a toutefois donné lieu à une maison tendance, qui se démarque par ses formes irrégulières et son design moderne, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Vue extérieure de cette maison tendance

Si la maison respecte de prime abord la continuité architecturale de la maison voisine, elle se démarque par ses nombreuses expansions, notamment sur le toit. La lucarne de toit, élément très prisé dans le voisinage, a été agencée de manière à agrandir l’espace sous la toiture. En outre, on a équipé le toit de panneaux de même taille, alors que les revêtements de la façade se distinguent par leurs formes irrégulières.

Intérieur intime et chaleureux

L’abstraction de l’extérieur contraste avec un intérieur un peu plus conventionnel. Cet intérieur élégant et moderne se caractérise par l’utilisation importante de bois et par ses couleurs neutres, accentuant l’impression de calme dans la maison. Un bon agencement de l’espace a d’ailleurs permis de construire un étage de plus que prévu. Quant à l’escalier, il constitue sans doute le point central de cette maison tendance. Cet immense escalier fonctionnel permet de rejoindre les différents demi-étages de l’habitation.