Le crédit hypothécaire au plus bas

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 octobre 2012

Emprunter n’a jamais été aussi intéressant!

Les taux d’intérêts belges ont atteint leur record historique. C’est donc le moment idéal pour contracter un crédit hypothécaire ou pour renégocier votre crédit existant auprès de votre banque. Les taux d’intérêts ont atteint mercredi leur plafond le plus bas à 2,388% pour ensuite remonter aux alentours de 2,4%.  Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi intéressant. 

Crédit hypothécaire très avantageux

La baisse du taux des crédits hypothécaires est due en grande partie à la confiance que les investisseurs ont dans la Belgique. Ces derniers sont prêts à confier leur épargne à notre pays à un taux faible. La Belgique est depuis longtemps considérée comme un état refuge et est, tout comme l’Allemange, particulièrement bien notée par les investisseurs. Tout cela contribue à rendre les crédits hypothécaires particulièrement intéressants.

Crédit hypothécaire à taux fixe

Les taux sont si bas que, si vous décidez de contracter un crédit hypothécaire, il vaut mieux que vous choisissiez un crédit à taux fixe. Investir dans l’immobilier reste un choix judicieux.  Particulièrement lorsqu’on constate que placer de l’argent sur un compte épargne rapporte de moins en moins.  D’autres types d’investissement promettent parfois de rapporter plus mais restent néanmoins risqués.

Renégocier son crédit hypothécaire

Les taux d’intérêts historiquement bas sont aussi l’occasion de renégocier votre crédit hypothécaire auprès de votre banque ou de votre organisme financier. Si vous avez contracté dans le passé un crédit à taux élevé, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banque pour le renégocier. C’est une pratique courante. Gardez à l’esprit que si vous négociez un autre prêt, vous devrez aussi vous acquitter de frais de notaire et de dossier. C’est pourquoi la renégocitaion d’un crédit ne doit se faire que si votre crédit a un taux trop élevé.  Dans ce cas, même si vous payez des frais, cela vous permettra de gagner de l’argent à long terme. 

Le marché immobilier se porte bien

Le marché immobilier a le vent en poupe, en partie grâce aux taux d’intérêts intéressants. Au troisième trimestre de cette année, le nombre de transactions a augmenté de 4,3%. Une évolution remarquable, d'autant plus que l'été est normalement une période calme. Une maison coûte aujourd'hui en moyenne 235.000€ dans notre pays, tandis que le prix d'un appartement s’élève à environ 200.000€.

Lexique