Le Hainaut est aussi une destination de vacances

Le Hainaut est aussi une destination de vacances

Écrit par Masquelier Frédérique le 17 mai 2016

Fort de l'expertise du consortium d’investisseurs qui en est à la barre, réuni sous la bannière Peronnes Invest, le projet d’éco-resort Your Nature (Antoing, 37 millions d’euros d’investissement) trace son sillon avec sérénité. Lancé en 2014 par 10 actionnaires faisant la part belle aux professionnels de la brique en général (tel Century 21, chargé de la commercialisation) et de loisirs en particulier (à l’image de James Mennekens, ancien directeur général de Pierre&Vacances-Center Parcs Tourisme), le futur ensemble déclinera 193 hébergements touristiques sur un domaine de 280 hectares, dont 7 plans d’eau (48 hectares) et des forêts. Un site d’exception préservé pendant plus d’un millénaire par ses propriétaires historiques, la famille de Ligne, dont les héritiers font partie des actionnaires du projet.

A la clé, une orientation résolument ‘verte’, écologique (bilan énergétique positif, constructions en ossatures bois, récupération des eaux de pluie, mobilité douce…) et éco-responsable (travail avec des entreprises locales, empreinte bâtie limitée à 5 % du domaine et élevée sur pieux, chemins en terre battue respectant le tracé naturel des arbres…). Côté activités, le focus est à nouveau mis sur la nature et l’exploitation des ressources naturelles du site : baignade, sports nautiques, équitation, centre bien-être et fitness…

Quid des hébergements ? Ciblés ‘haut de gamme’, ils recouvrent plusieurs formats (2 à 6 personnes, 35 à 140m²) et budgets (125000 à 465000euros), du plus modeste au plus exclusif : le ‘lodge’ (un cottage-studio en forme d’épi de blé), la ‘cabane-miroir’ (perchée dans les arbres et revêtue de vitres réfléchissantes pour mieux se fondre dans son environnement), la ‘feuille’ (tout en courbes, au bord de l’eau ou en forêt) et la ‘lake house’ (duplex intimiste, les pieds dans l’eau et sans vis-à-vis). Le tout est proposé à la vente à des investisseurs depuis le 1er octobre 2015, lors, notamment, de journées ‘portes ouvertes’ (octobre et mars dernier, la 3e est prévue en juin).

Le Hainaut est aussi une destination de vacances

5 % de rendement triple net par an

"A ce jour, 60 % de l’offre totale est réservée ou fait l’objet d’un compromis de vente, soit quelque 120 biens, se réjouit Bernard Van Laethem, directeur de Your Nature. Et ce, en 6 mois de temps !" Les amateurs, "conquis par le concept du projet et la perspective d’un rendement annuel triple net garanti de 5 % (pas de taxes, pas de charges de copropriété, ni d’entretien et réparation)". La formule d’achat est, en effet, similaire à celle pratiquée par des groupes tels Pierre&Vacances, MGM et autres : pleine propriété avec cession de l’usufruit à l’opérateur pour une durée contractuelle de 20 ans (ce qui permet d’échapper à la TVA via un système de remboursement), tout en profitant de son bien 4 semaines par an. De quoi convaincre d’ores et déjà une majorité de Belges, Français et Néerlandais, mais aussi des Britanniques et même quelques investisseurs plus… ‘exotiques’ (Thaïlande, Hong Kong).

Au terme du contrat, le propriétaire peut choisir de le renouveler (moyennant certaines exigences en termes de semaines d’occupation supplémentaires, notamment, avec les conséquences que l’on sait sur le rendement) ou se réserver l’usage de son bien, voire en gérer la location en propre. "Avec ceci que le règlement de copropriété est très détaillé, condition sine qua non pour que ce type de complexe fonctionne, souligne M. Van Laethem. Pas question, par exemple, de pouvoir faire la distinction, vu depuis l’extérieur, entre un bien sous contrat locatif et un autre à usage propre.

Lexique