Le liège : avantages et inconvénients

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 juillet 2013

Le liège, un matériau chaleureux, isolant et durable

Le liège est surtout connu pour les bouchons de bouteille et les tableaux d’affichage. Pourtant, ce matériau a bien d’autres fonctions. Saviez-vous qu’il s’utilise de plus en plus souvent dans les maisons ? Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à choisir le liège comme principal matériau de construction et d’intérieur. Pourquoi ?

Tout d’abord, le liège est un produit vert à 100 %, qui s’adapte parfaitement à chaque intérieur. Les propriétés isolantes et acoustiques du liège en font un matériau de choix pour le revêtement de sol, appelé alors sol en liège. Mais le liège possède bien d’autres avantages !

Les avantages du liège

Le liège est imperméable et ignifuge, ce qui le rend idéal pour chaque pièce de la maison. Grâce à ces propriétés, on peut créer des murs en liège ou utiliser ce dernier comme revêtement de sol dans la salle de bains.

 

Le liège est également connu pour sa résistance à la pression. Cela signifie que le liège peut supporter sans effort des objets lourds, pour ensuite, grâce à son élasticité, retrouver sa forme d’origine. En outre, le liège est antistatique, ce qui réduit visiblement la quantité de poussières dans la maison. C’est là un grand avantage pour les personnes asthmatiques et allergiques à la poussière.

Le liège : renouvelable et durable à la fois

Le liège est un produit tout à fait naturel. Pour le produire, il ne faut abattre aucun arbre. Au contraire, le liège est un matériau naturellement renouvelable, ce qui en fait un produit durable par excellence. L’écorce du chêne-liège se récolte sans endommager ou déraciner l’arbre. En outre, le chêne-liège dont l’écorce a été récoltée transforme cinq fois plus de CO² en O² qu’un arbre dont l’écorce n’a pas été récoltée.

Les inconvénients du liège

Malheureusement, le liège a également quelques inconvénients :

  • Après un certain temps, un sol en liège peut se décolorer sous l’action des rayons UV.
  • Des objets trop lourds peuvent provoquer des dégâts permanents. En effet, l’empreinte des pieds de meubles peut tout de même rester visible, après un certain temps.  
  • La couche de vernis protectrice du sol doit être régulièrement renouvelée.
  • Le liège est assez couteux. Si des variantes meilleur marché sont disponibles, celles-ci sont généralement de moins bonne qualité. 

 

Lexique