résidence secondaire

Le marché de la résidence secondaire redémarre

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2014

Les Belges achètent en masse une résidence secondaire en Belgique et à l’étranger

L’économie semble se redresser, et les maisons et appartements de certains pays affichent encore des prix spectaculairement bas : cela ne pouvait que relancer le marché des résidences secondaires. Ainsi, la vente de résidences secondaires en Espagne a grimpé de 43% entre 2012 et 2013. Les Belges sont les principaux acquéreurs, puisque pas moins de 78% des étrangers ayant acheté une résidence secondaire en Espagne viennent de notre pays !

résidence secondaireD’autres destinations de vacances connaissent une évolution similaire, avec de plus en plus de transactions pour ce type de bien.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Ce boom de la résidence secondaire n’est pas si étonnant. Les taux d’intérêts sont toujours au plus bas, ce qui ne rapporte rien aux épargnants. Trouver de nouvelles manières de rentabiliser l’argent est donc devenu un objectif majeur. Investir dans une résidence secondaire constitue une bonne alternative, puisque la valeur des biens immobiliers augmente généralement sur le long terme. Et si l’on consacre son bien à la location, l’emprunt se rembourse automatiquement.

Acheter une résidence secondaire à l’étranger ou en Belgique ?

Une résidence secondaire peut représenter un bon investissement, mais de nombreux candidats acquéreurs se demandent s’il vaut mieux acheter en Belgique ou à l’étranger.

 

Dans de nombreux pays touristiques, les prix ont fortement diminué à cause de la crise. Acquérir une résidence secondaire est donc devenu plus accessible. En louant sa résidence secondaire, il est également possible de partir en vacances ailleurs. L’avantage d’une maison de vacances en Belgique est bien entendu la proximité. Ce qui la rend plus accessible pour votre famille et vos amis, mais aussi plus facile à gérer. Et louer une résidence secondaire à la Côte ou dans les Ardennes est également une option.

 

Lexique