Le potager sur toit : cultivez vos légumes sur votre toit

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 août 2013

Le premier potager sur toit de Hollande

Qui n’a pas d’espace pour un jardin doit penser de manière astucieuse. C’est du moins ce que l’on s’est dit à Rotterdam, où le toit du Schieblock a été transformé en un immense potager. Ce potager sur toit est le premier de ce type en Hollande, et il entend fournir les restaurants et magasins locaux en fruits et légumes. Une ruche viendra bientôt s’y ajouter, ainsi qu’un petit centre d’information à caractère éducatif.

Le potager sur toit : comment ça marche ?

Le potager sur toit de Rotterdam fonctionne depuis avril 2012. Il s’agit d’un projet sous la surveillance de la Haute École de Rotterdam et de la « potagère » Annelies Kuipers. C’est le complexe de bureau du Schieblock qui a été choisi pour tester et comprendre le fonctionnement des potagers sur toit. Ensemble, ils ont élaboré un programme de culture.

 

Cela titille votre curiosité ? Le potager sur toit est ouvert aux visiteurs. Cette expérience fait partie du Luchtsingel, un projet du bureau d’architectes ZUS.

Brooklyn Grange : le plus grand potager sur toit du monde

Les fondateurs du projet sont « Binder Daktuinen », au Portugal, et « Optigroen Dak- en Gevelbegroeiing », à Amersfoort, aux Pays-Bas. L’entreprise Optigroen a déjà fait la une pour son premier potager sur toit du monde, le « Brooklyn Grange », à New York.

 

La mégapole américaine New York se trouve à l’avant-garde dans le domaine de l’agriculture urbaine. Avec près de 4000 m², Brooklyn Grange s’impose comme la plus grande « toiture végétale comestible » au monde. Les fruits et légumes cultivés par le Brooklyn Grange sont livrés aux entreprises et consommateurs de la ville.

Agriculture urbaine : la Hollande en tête, la Belgique à la traîne  

À côté de New York, la Hollande s’est elle aussi imposée comme pionnière dans le domaine de l’agriculture urbaine. Outre le Schieblock, on a également installé un potager à Amsterdam, avec une surface de 3000 m². Sur le toit du parc du Sud, on a planté plus de 50 sortes de légumes, fruits et herbes aromatiques. La Belgique reste pour l’instant à la traîne.

 

Lexique