Le prix de l’immobilier neuf: est-ce plus cher de construire une maison neuve?

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 octobre 2012

Les maisons neuves sont aujourd’hui 21% plus chères

Les prix de l’immobilier neuf ont augmenté de 21% ces 5 dernières années.  Lorsque vous achetez un terrain à bâtir avec une construction neuve, vous payez aujourd’hui beaucoup plus qu’il y a quelques années. Mais, avec l’augmentation du prix de l’immobilier existant, est-ce que qu’acheter une maison neuve est aujourd’hui beaucoup plus cher que d’acheter une maison ancienne?

Pourquoi les prix de l’immobilier neuf ont-ils augmenté?

L’une des raisons de cette augmentation du prix de l’immobilier neuf réside dans le coût des matériaux de construction, devenus beaucoup plus chers. Depuis le 1er janvier 2006, les constructions neuves doivent répondre à des normes d’isolation et de ventilation très strictes. Le matériau de construction doit ainsi être adapté, ce qui entraîne naturellement des frais supplémentaires. De plus, les matières premières pour les matériaux de construction sont plus chères, avec une hausse du prix de 160%. Tous ces facteurs font qu’une maison familiale, par exemple, coûte aujourd’hui 7.500 euros de plus qu’auparavant.

Quels sont les frais pour une maison unifamiliale neuve?

Les architectes estiment qu’une maison neuve standard coûte environ 200.000 à 220.000 euros, TVA comprise. Pour ce prix, vous avez une maison familiale, avec une surface de 200 mètres carrés, avec un rez-de-chaussée et un étage.

 

Restez toutefois vigilant, car l’immobilier neuf implique des frais supplémentaires. Par exemple les frais d’architectes, le prix d’un coordinateur de sécurité ou encore les frais liés à l’étude de la stabilité du sol et de la consommation en énergie.

L’immobilier neuf coûte plus cher mais dure plus longtemps

C’est un fait, l’achat d’un bien neuf est devenu plus cher aujourd’hui. Mais le prix de l’immobilier neuf n’est pas si différent du prix auquel s’élève les maisons existantes. Il est intéressant de comparer les deux possibilités. Le terrain à bâtir est par exemple 55%  plus cher qu’auparavant, mais n’oubliez pas que le prix des maisons a quant à lui augmenté de 75%. Des études récentes ont montré que l’écart entre les prix de l’immobilier neuf et des maisons existantes tend aujourd’hui à se réduire de plus en plus.

 

Bien que le prix de l’immobilier neuf soit plus cher, la qualité et la durabilité du neuf sont généralement plus élevées que pour les maisons existantes. De plus, la facture énergétique des maisons neuves est plus basse.

Lexique