prix apartements

Le prix des appartements augmente légèrement

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 décembre 2015

Des chiffres de vente très encourageants

Les notaires belges ont annoncé que le prix des appartements a augmenté de 1,5% durant le troisième trimestre 2015. De même, les maisons sont devenues légèrement plus chères. Cette tendance va à contre-courant des effets attendus du bonus logement raboté.

prix apartements

Le baromètre des notaires

Chaque année, plus de 2,5 millions de personnes se rendent chez un notaire belge pour demander des conseils ou signer un compromis de vente. C’est pourquoi chaque notaire a une image claire et précise de la situation des familles, des entreprises et du marché immobilier. L’ensemble des dossiers notariaux constitue donc un inventaire fiable, par exemple, de la vente des maisons et des appartements. Pour rendre ces données publiques, la Fédération Royale du Notariat belge publie chaque trimestre un baromètre notarial.

Le marché immobilier au troisième trimestre 2015

Le baromètre notarial du troisième trimestre 2015 fournit un aperçu intéressant de l’évolution du secteur immobilier en Belgique :

  • Le nombre de transactions immobilières augmente de 12,7% par rapport au troisième trimestre 2014. Les mois de juillet et d’aout ont été particulièrement salutaires, avec une hausse de 18%. L’augmentation a été la plus forte en Wallonie (14,5%), puis à Bruxelles (12,7%) et enfin en Flandre (11,8%).
  • Le prix moyen d’une maison s’élevait à 239.763 euros, soit une hausse de 1,4%.
  • Le prix des appartements a augmenté encore plus, à raison de 1,5%. Alors qu’un appartement coutait encore 204.751 euros en Belgique au deuxième quadrimestre, contre 208.000 euros au troisième.

L’impact du bonus logement

La réforme du bonus logement en Flandre semble avoir eu peu d’effet sur le nombre de transactions immobilières. Elle est entrée en vigueur au début de l’année 2015. L’impact s’est surtout fait ressentir durant les premiers mois. Pourtant, les chiffres ne sont pas aussi alarmants que prédit. Depuis le 1er janvier 2015, l’activité immobilière a connu une hausse de 6,4% en Flandre. En Wallonie, où la réforme du bonus logement n’est pas encore entrée en application, on constate une augmentation solide de 13,6%.

Lexique