remboursement pret

Prenez les dispositions nécessaires pour le remboursement de votre prêt

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 septembre 2015

Une enquête soulève les problèmes rencontrés

Vous êtes sur le point d’acheter une maison avec votre partenaire ? Lorsque vous avez franchi cette étape, il faut penser à l’aspect financier. Les bons accords font en effet les bons amis. Selon une enquête de l’Observatoire de la vie à la maison (iliv), il semble que de nombreux couples nagent souvent dans le flou.

remboursement pret

Beaucoup d’incertitude financière

L’iliv a interrogé 4.143 personnes sur leurs finances domestiques. Et les résultats sont pour le moins surprenants. Il apparait que 6 couples sur 10 n’abordent même pas les questions d’argent et n’établissent aucun accord financier clair. 23% des personnes interrogées ignorent le montant qui se trouve sur le compte d’épargne de leur partenaire et 21% ne connaissent pas les revenus de leur partenaire. Concernant le prêt hypothécaire, il s’agit d’un sujet peu discuté.

Le remboursement du prêt pas toujours équitable

Selon cette enquête de l’iliv, d’autres éléments peuvent surprendre :

  • 80% des couples partagent la propriété de leur bien.
  • 61% des partenaires paient une part équitable du prêt.
  • 40% des couples cohabitant ensemble ont établi un accord clair.

Dans les ménages où les partenaires gagnent plus ou moins la même chose, les remboursements mensuels sont équitablement répartis. Un peu moins de 30% des couples propriétaires se situent dans la même catégorie de revenus. L’inégalité salariale entre hommes et femmes est en partie imputable. De plus, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes.

Vers une transparence financière totale

Vous gagnez plus que votre partenaire, ou le contraire, et l’un des deux donc paie plus que l’autre pour le remboursement du prêt ? Ce n’est pas un problème, pour autant que vous puissiez en discuter en toute transparence. Dans le cas contraire, la situation peut rapidement se compliquer. Mieux vaut éviter à tout prix les mauvaises surprises, qui peuvent troubler votre relation de couple. Pensez donc à prendre toutes les dispositions nécessaires avec votre partenaire pour le remboursement du prêt.

Source : iliv.be

Lexique