Le retour du style baroque

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 décembre 2012

Habitat design

Depuis quelques saisons déjà, le style baroque revient dans la décoration et l’aménagement intérieur. Ce mouvement, né au 16ème siècle, symbole de luxe et d’ostentation, fait son grand retour et se marie avec nos intérieurs modernes. Le baroque se distingue par son excès et ses jeux de lumière.

Les origines du style baroque

Le style baroque est apparu au 16ème siècle en Italie et son succès fût de suite fulgurant. Il s’est rapidement répandu dans toute l’Europe où il a touché toutes les branches de l’art, que ce soit la littérature, la musique, l’architecture et la peinture.

 

En architecture, le style baroque se traduit par un goût pour le démesuré et la mise en avant des détails. Il est caractérisé par un usage abondant des matières, les jeux d’ombre et de lumière ainsi que par le mélange des couleurs profondes.

Le style baroque aujourd’hui

Utilisé aujourd'hui à toutes les sauces, le baroque a son style bien à lui. En architecture comme en décoration, il se distingue par la richesse de ses fioritures, son goût pour le majestueux et le souci du détail. Le baroque se traduit toujours par une abondance exagérée des matières et des couleurs.

 

Dans le langage courant, « baroque » est devenu synonyme de fantaisie. Un intérieur baroque est reconnaissable à l’emploi de certains éléments imposants, comme des lustres, des miroirs ou des chandeliers, caractérisés par la richesse des matières qui les composent, leur contraste, et leurs fioritures.

 

Aujourd'hui, le mobilier de série a permis la démocratisation du style baroque. Décliné de toutes les façons, on l’utilise de nos jours pour ajouter des touches singulières à nos intérieurs contemporains. Une déco moderne mais d’inspiration baroque mettra généralement l’accent non seulement sur le côté sophistiqué, mais aussi sur une version plus épurée des couleurs, des jeux de lumière et des décorations typiques du baroque ancien. 

 

La richesse des couleurs baroques est également toujours d’actualité. Noir brillant, doré, argenté, rouge profond, violet, rose ou fuchsia sont les principaux éléments de la palette baroque moderne.

 

Que vous aimiez l’exubérance ou plutôt l’élégance, le style baroque sait s’adapter à tous vos désirs.

 

Lexique