Le voile d’ombrage, un pare-soleil tendance

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 septembre 2013

Toile ou voile d’ombrage, pour protéger du soleil

En été, on adore passer le plus de temps possible dans le jardin. Même si un excès de soleil devient vite déplaisant, en plus d’être mauvais pour la santé. Pour créer un coin d’ombre tendance dans votre jardin, rien de mieux qu’une toile solaire ou un voile d’ombrage. Ces derniers constituent la façon idéale de retenir les rayons UV dangereux ! 

Qu’est-ce qu’un voile d’ombrage ?

Une toile ou un voile d’ombrage est une variante de l’auvent traditionnel, que l’on installe souvent sur la terrasse. Un auvent est fixé sur un côté du mur, ce qui permet de le dérouler lors d’une journée ensoleillée. Un voile d’ombrage, en revanche, est indépendant du mur : on le fixe sur des poteaux ou grâce à des câbles bien serrés et accrochés au mur.

Les avantages des voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage connaissent une popularité croissante en tant que pare-soleil, grâce à leurs nombreux avantages. Ils peuvent être fabriqués sur mesure, dans tous les styles et couleurs, droits ou asymétriques, simples ou fantaisistes. De plus, on peut étendre les toiles d’ombrage au-dessus de la terrasse, ce qui évite toute gêne liée à un poteau qui se trouve dans le chemin, comme c’est le cas pour un parasol. Vous n’avez pas spécialement besoin de mur pour fixer le voile d’ombrage : vous pouvez ainsi profiter d’un coin d’ombre au milieu du jardin. La plupart des voiles d’ombrage sont fournis dans des sacs de rangement pratiques, afin de pouvoir les mettre facilement à l’abri en hiver.

Les voiles d’ombrage existent dans toutes sortes de formes, dimension et matériaux. Vous pouvez choisir, par exemple, des toiles d’ombrage en matière durable ou tressées, qui offrent une résistance supplémentaire.

Quelques conseils pour installer une toile d’ombrage

  • Prenez bien en considération la solidité des poteaux et des crochets lorsque vous choisissez un voile d’ombrage. Lors de fortes pluies, un voile d’ombrage absorbe beaucoup d’eau et s’alourdit. Mieux vaut donc opter pour des poteaux en acier inoxydable ou en bois solide. Veillez à enfoncer les poteaux dans le sol à une profondeur d’environ 80 cm.
  • Accordez suffisamment d’attention à l’écoulement d’eau de la toile d’ombrage. À chaque mètre de hauteur, le voile doit pencher d’environ 30 cm, afin de faciliter l’écoulement d’eau.
  • Faites finalement attention à la hauteur du voile d’ombrage. On doit encore pouvoir ouvrir facilement toutes les portes et fenêtres à proximité.

 

Lexique