Les 10 plus belles merveilles architecturales

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 septembre 2013

Les merveilles architecturales du monde

Difficile de résister à la fascination exercée par les chefs-d’œuvre d’architecture. La construction de l’édifice, les décorations et la créativité de l’architecte sont quelques-uns des ingrédients qui nous font rêver. Le défi était de taille, mais nous l’avons relevé : voici la liste des 10 plus belles merveilles architecturales du monde. Installez-vous confortablement et laissez-vous surprendre !

La mosquée du Chah, à Ispahan (Iran)

La mosquée de l’Imam se situe dans la ville d’Ispahan, en Iran. Elle a été construite en 1611, à la demande du souverain Chah Abbas Ier. Le bâtiment, construit afin de remplacer l’ancienne mosquée, est célèbre pour ses somptueuses mosaïques et ses carrelages colorés en céramique.

La Sagrada Familia, à Barcelone (Espagne)

Cette excentrique basilique au centre de Barcelone est le chef d’œuvre du catalan Antonio Gaudi. L’architecte a vu tellement grand que l’église reste à ce jour inachevée, et ce, bien que la construction ait débuté en 1882. La fin des travaux est prévue pour 2026.

Le Nouveau Musée, à Curitiba (Brésil)

Un autre architecte à avoir marqué de son empreinte l’architecture moderne est Oscar Niemeyer. Cet architecte brésilien a construit son propre musée, à Curitiba. D’abord baptisé « Nouveau Musée », il reçoit ensuite le nom de « Musée Oscar Niemeyer ». Il a ouvert ses portes en 2002.

Le palais d’Hiver, à Saint-Pétersbourg (Russie)

La ville de Saint-Pétersbourg fourmille de somptueux bâtiments. Mais le palais d’Hiver les surpasse tous. Ce palais couleur pistache fut construit au 18e siècle et servait à l’origine de résidence d’hiver pour les tsars russes. Pour l’instant, il fait partie de l’Hermitage, un célèbre musée.

Le Krak des Chevaliers (Syrie)

Ce splendide château se situe en Syrie. Vieux de 800 ans, le Krak présente toutes les caractéristiques d’un château médiéval, à savoir des murs épais et un village en son sein. Le Krak des Chevaliers a joué un rôle majeur durant les croisades.

La Bibliotheca Alexandrina, à Alexandrie (Égypte)

Les œuvres architecturales construites aujourd’hui peuvent, elles aussi, nous émouvoir. La bibliothèque moderne de la ville égyptienne d’Alexandrie en est un exemple. Le bâtiment a la forme d’un gigantesque interrupteur. Inauguré en 2002, il rappelle l’ancienne bibliothèque de la ville.

Sainte-Sophie, à Istanbul (Turquie)

L’histoire de la basilique Sainte-Sophie remonte au 4e siècle. Ce bâtiment, qui servait à l’origine d’église orthodoxe, s’est ensuite transformé en mosquée. Cela explique les 4 minarets érigés à côté du somptueux bâtiment rouge. Depuis 1935, la basilique Sainte-Sophie est devenue un musée.

Le Taj Mahal, à Agra (Inde)

Un bâtiment qui revient souvent dans la liste des merveilles architecturales, c’est le Taj Mahal. Ce mausolée parfaitement symétrique a été construit par l’empereur Shah Jahan, en mémoire à sa seconde épouse. Le Taj Mahal d’Agra est entièrement construit en marbre blanc.

Le palais du Potala, à Lhassa (Tibet)

Ce bâtiment magnifique est l’ancien lieu de résidence du Dalaï-Lama. Le palais a été construit sur une colline, qui surplombe le paysage à une hauteur de 130 mètres. Le bâtiment compte 13 étages et des milliers de pièces.

Le Musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne)

Soit on adore, soit on déteste. Quoi qu’il en soit, le Musée Guggenheim à Bilbao a marqué un tournant dans l’histoire de l’architecture moderne. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Franck Gehry. Il a été inauguré en 1997.

Lexique