Les algues pour l’isolation des murs

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 septembre 2013

Isoler durable, avec un matériau naturel

Construire et isoler durable, voilà qui suscite bien des discussions. Pour réduire au maximum son empreinte écologique, l’homme recherche des matériaux naturels et écologiques pour construire et isoler. Avec un bilan carbone négatif, l’algue représente un matériau isolant hautement durable. En outre, elle crée un climat plus sain dans nos maisons.

L’algue pour l’isolation des murs ? Depuis 150 ans déjà !

L’algue pousse en grande quantité dans la mer du Nord et la mer Baltique. Comme cela fait plus de 150 ans qu’on l’utilise comme matériau isolant et pour la construction, on la retrouve souvent dans les bâtiments de grande envergure. Surtout dans le nord, où l’algue était amplement privilégiée pour l’isolation des murs. Aujourd’hui encore, plusieurs architectes choisissent l’algue comme matériau isolant. On peut également l’utiliser comme isolant pour façade ou pour une isolation sous vide.

Isoler avec des algues : avantages

L’isolation des murs avec les algues présente l’immense avantage d’un matériau isolant hautement durable. En effet, l’algue présente un bilan CO2 négatif. En outre, utilisée pour l’isolation des murs, elle assure un climat intérieur des plus sains. L’algue est également un matériau ignifuge. Enfin, choisir les algues, c’est soutenir l’économie locale, en aidant les entreprises qui cultivent, récoltent et font sécher les algues.

De grands bâtiments isolés avec des algues

Utiliser l’algue pour l’isolation des murs n’est pas nouveau. Bon nombre d’architectes ont déjà construit des maisons avec une isolation aux algues. Le studio d’architectes Vandkunsten a créé pour Realdania Byg une maison de vacances sur l’île de Læsø, au Danemark. L’isolation des murs extérieurs et intérieurs a été réalisée à partir d’algues.

 

En Norvège, l’architecte Manthey Kula a mené de nombreuses recherches quant aux possibilités des algues comme matériau de construction. Dans l’ancienne école de navigation de Groningue, aux Pays-Bas, on a retrouvé des algues servant pour l’isolation des murs.

Lexique