Les avantages d'un agent immobilier

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 juin 2012

Pourquoi faire appel à un agent immobilier? L'administration

Les idées reçues ont la vie dure!  Beaucoup de particuliers pensent encore – à tort - qu’ils peuvent se débrouiller seul pour vendre leur bien, c’est-à-dire sans agence immobilière.  La raison de ce choix est principalement  financière : en s’occupant eux-même de la vente de leur maison, ils évitent la commission de l’agence immobilière.  Mais est-ce une raison suffisante?  Une transaction immobilière comprend de nombreuses spécificités qu’il vaut mieux confier aux mains d’un professionnel pour éviter de mauvaises surprises.    

Les idées reçues ont la vie dure!  Beaucoup de particuliers pensent encore – à tort - qu’ils peuvent se débrouiller seul pour vendre leur maison, c’est-à-dire sans agence immobilière.  La raison de ce choix est principalement  financière : en s’occupant eux-même de la vente de leur maison, ils évitent la commission de l’agence immobilière.  Mais est-ce une raison suffisante?  Une transaction immobilière comprend de nombreuses spécificités qu’il vaut mieux confier aux mains d’un professionnel pour éviter de mauvaises surprises.  

 

On oublie souvent de prendre en compte les heures que passe l’agent immobilier pour faire visiter le bien, la négociation et tout le travail administratif qu’une mise en vente implique.  Pour toutes ces raisons, passer par une agence immobilière semble le choix le plus évident.  Malheureusement, la profession d’agent immobilier souffre encore d’une image négative due à quelques  individus peu scrupuleux.

 

Aujourd’hui, l’organisation professionnelle des agents immobiliers met tout en oeuvre pour faire disparaître cette mauvaise image.  Cela se traduit par des contrôles renforcés pour vérifier que les agences soient titulaires d’un numéro IPI.  Ce numéro est comparable au label “appellation contrôlée” dans le domaine viticole.  Pour l’obtenir, l’agent immobilier doit suivre une formation de 3 ans et un stage sur le terrain d’un an minimum.  Le numéro IPI est une garantie de qualité et de sérieux dans le domaine de l’immobilier.

 

Négocier un prix ne s’improvise pas

Le prix de vente d’un bien est un élément essentiel.  Les négociations sur le prix peuvent être longues et ardues.  C’est une étape difficile pour ceux qui possèdent peu d’expérience dans la négociation.

 

Imaginez-vous: vous vendez votre bien et un acheteur potentiel vous fait une offre de vive voix.  Quelle est votre réaction?  Si vous refusez son offre, vous courez le risque que l’amateur se rétracte.   Si vous avez fait appel à un agent immobilier, vous pouvez éviter ce genre de situation délicate.  Même si les propriétaires connaissent le marché immobilier et la valeur de leur bien, un agent immobilier peut toujours obtenir un meilleur prix lors de la négociation.

 

Comment cela se passe-t-il concrètement?  L’agent immobilier se charge de recueillir les différentes offres et de vous les soumettre.  Ainsi, vous pouvez examiner chaque offre au calme et sans pression.

 

Depuis l’introduction de l’euro, les agents immobiliers ont remarqué que lorsque l’acheteur baisse le prix de 5.000 ou 10.000 euros, cela ne semble pas grand-chose.  Alors qu’en fait, il s’agit d’une somme considérable!  L’agent immobilier peut toujours obtenir le meilleur prix pour le vendeur, même après avoir déduit sa commission.

 

Des documents toujours plus complexes

Les documents légaux, les lois et les règlements en matière d’immobilier sont de plus en plus complexes et ne risquent pas d’être simplifiés à l’avenir.  L’agent immobilier connaît la législation et se tient au courant des modifications ou des nouveaux A.R. publiés au Moniteur.  Une raison supplémentaire de faire appel à un agent immobilier !

 

Les particuliers ne sont pas toujours au courant des documents exigés lors de la vente d’un bien immobilier.  Par exemple, le certificat PEB ( Performance Energétique des bâtiments) est obligatoire.  Les vendeurs qui ne peuvent fournir un certificat PEB sont passibles d’une amende de 500 à 5.000 euros.

 

D’autres informations, comme les données cadastrales, l’attestation du sol ou l’exclusion d’un vice de construction sont aussi des informations importantes pour l’acheteur.  Personne n’aime acheter un chat dans un sac! 

 

Un autre avantage est que l’agent immobilier a une vue pragmatique de la situation.  Il n’a pas de lien affectif avec le bien et peut donc se concentrer exclusivement sur les démarches pratiques.  Il fait en sorte que le bien se trouve rapidement sur le marché et soit visible par un maximum d’amateurs. 

 

Enfin, l’agence immobilière se charge de photographier le bien sous son meilleur jour.  Des belles photos attireront l’attention d’acheteurs potentiels et contribueront à une vente rapide !

 

Il existe de nombreuses raisons administratives pour confier la vente de votre bien à un agent immobilier.

Lexique