appartement neuf à vendre - avantages à acheter dans le neuf

Les avantages d'un bien neuf

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 juin 2012

Acheter un bien neuf: quels avantages?

Vous envisagez d’acheter un bien neuf?  Vous hésitez encore?  Quels sont les avantages d’une telle acquisition ?  Pour vous aider dans votre choix, nous proposons de vous détailler les avantages à l’achat d’un bien neuf.

Soyez vigilant avant l’achat

Avant d’acheter un bien neuf, renseignez-vous bien auprès du promoteur pour savoir ce qui est inclut ou non dans le prix.  Chaque promoteur possède ses propres critères pour calculer le prix de vente.  C’est permis par la loi, à vous donc d’être vigilant pour éviter les mauvaises surprises. 

TVA à 21% pour les biens neufs

Despuis le 1er janvier 2011, l’achat du terrain et le prix de la construction d’un bien neuf sont soumis à la TVA.  Cette TVA de 21% représente une somme importante et elle constitue un frein pour beaucoup d’acheteurs.  Néanmoins, même si acheter neuf représente un coût certain, cela comprend aussi de nombreux avantages...appartement neuf à vendre - avantages à acheter dans le neuf

Aujourd’hui, la réglementation en matière de biens neufs est stricte et les acheteurs sont mieux protégés.  Acheter un bien neuf comporte 3 avantages majeurs : une réglementation sans suprise, un financement souple et des normes de construction précises. 

1. Réglementation claire

La réglementation en vigueur à l’achat d’un bien neuf  a pour but de protéger le futur propriétaire en imposant une série d’obligations tant au constructeur et au promoteur qu’au vendeur.
Cette loi impose, notamment, un cautionnement de la part des entrepreneurs agréés ou, pour les autres, une garantie d’achèvement. Elle détaille également, les modalités en matière de retard des travaux, de révision des prix, de réception provisoire et définitive des travaux ainsi que de cautionnement ou de garantie d’achèvement.

L’acquisition d'un bien immobilier neuf bénéficie d'une garantie de 10 ans sur la structure et la résistance du bâtiment : c’est la garantie décennale (voir aussi Loi Breyne). Cette garantie est couverte par la responsabilité de l'architecte, de l'entrepreneur général et de l'ingénieur en stabilité le cas échéant. La responsabilité décennale de l’architecte et des entrepreneurs couvre ainsi tous les vices de construction ou du sol, apparents ou cachés.

2. Facilités de financement

Autrefois, lorsqu’on achetait un bien neuf à l’aide d’un crédit hypothécaire, on devait rembourser à la fois le crédit et le loyer actuel de son habitation.  Aujourd’hui, de nombreuses socéiétés de crédit proposent de ne rien payer avant l’achèvement de la construction et de la remise des clés.

3. Normes claires

En région wallone, tout bien neuf doit répondre à des normes d’isolation strictes, càd. menant à une habitation très peu énergivore.

Les matériaux utilisés dans les constructions neuves offrent un confort total au niveau esthétique, technique et pratique. Ces constructions bénéficient en effet aussi de normes de plus en plus strictes et performantes en matière d’isolation phonique (ou acoustique).

Pour finir, n’oublions pas ce qui représente sans doute l’un des principaux atouts de la construction neuve, et de l’achat sur plans en particulier : la possibilité de choisir soi-même son aménagement intérieur ainsi que toutes ses finitions.

Lexique